Challenger Series : premier jour au Boost Mobile Gold Coast Pro

Lacomare, Ado et Thyssen rejoignent les autres Français au prochain round.

09/05/2023 par Rédaction Surf Session

Après quelques jours off, la compétition a été lancée cette nuit en Australie, donnant ainsi le top départ pour la seconde partie de saison. Les organisateurs attendaient patiemment une arrivée de houle sur Snapper Rocks pour démarrer dans de bonnes conditions la première étape des Challenger Series. Deux Français et deux Françaises ont concouru hier, lors des qualifications (round of 80) pour les hommes et du round of 48 pour les femmes.

Tiago out, Marc in

Tiago Carrique et Marc Lacomare étaient les deux surfeurs français à devoir passer cette étape qualificative. Le hasard des matchmaking a fait qu’ils se sont retrouvés tous les deux dans la même série, avec le Brésilien Ian Gouveira et l’Américain Dimitri Poulos. Ça ne passe malheureusement pas pour Tiago, alors que le jeune biarrot sort d’un super début de saison. Le format Challenger fait qu’il n’y a pas de repêchages, son premier Challenger s’arrêtera donc ici. Marc Lacomare lui se qualifie pour le premier tour, durant lequel il sera opposé à un autre français, Justin Becret.

Les autres tricolores qui passeront la nuit prochaine ne sont autres que : Maxime Huscenot tout juste sorti du cT suite au cut de mi-saison, et les 12 autres surfeurs du CT dans le même cas que lui. Seront également présents : Joan Duru, Timothée Bisso, Marco Mignot, récemment vainqueur au Portugal lors du QS 3000 de Caparica et Kauli Vaast qui a lui remporté la Maider Arosteguy, lequel sera opposé entre autres à Rio Waida qui réalisera ainsi son étape obligatoire sur les Challengers en tant que surfeur du CT. Enfin, Jorgann Couzinet, lui aussi qualifié, sera à l’eau en heat 12.

Pauline Ado et Tessa Thyssen remportent leur série

Opposée à l’Australienne Sierra Kerr, très habituée du spot, l’Angloye a trouvé les deux vagues qui lui ont permis de passer au tour suivant. Pourtant les vagues étaient bien plus petites et moins régulières pendant sa série. La jeune Sierra pour sa part s’est qualifiée dans les deux dernières minutes, éliminant ainsi Zoé McDougall. La Française retrouvera au prochain round nulle autre que la championne du monde en titre Stephanie Gilmore, ainsi que deux autres Australiennes. De son côté, Tessa Thyssen a réalisé une superbe série avec une vague notée 6.27, s’assurant ainsi la qualification. Même si l’interférence commise par la première de la série Zoe Benedetto (récente vainqueur du QS 5000 de la Barbade) sur Sol Aguirre n’avait pas eu lieu, elle passait au second tour.

Tessa Thyssen Boost Mobile Gold Coast Pro
Tessa Thyssen © Andrew Shield/World Surf League

Les conditions prévues

Les vagues s’annoncent excellentes pour la deuxième journée de compétition (cette nuit en France). Le vent devrait rester offshore tandis que la houle grossira légèrement. Hier les prévisions annonçaient entre 1m50 et 1m80 de vagues, avec une houle gonflant dans la nuit jusqu’à 2m80 au réveil, vers 6h00 du matin. Quand on voit les longues petites droites qu’ont eu les athlètes cette nuit, ce qui arrive tout à l’heure s’annonce encore meilleur et le spectacle n’en sera que plus impressionnant.

Les highlights de la journée


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*