Nathan et Ivan Florence à Puerto Escondido

"Un swell massif est rentré pendant la nuit, bien plus gros que prévu."

22/05/2023 par Rédaction Surf Session

Nathan Florence vit au gré des swells. Ces derniers l’ont mené jusqu’à Puerto Escondido la semaine dernière. Le spot mexicain s’est réveillé comme ça lui arrive au cours de l’hiver centraméricain. Après l’Irlande où il a passé le début du mois de mai, il a embarqué son frère Ivan pour de nouvelles aventures. D’énormes vagues continuent de déferler à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais Nate n’a pas attendu que les choses se calment pour partager son vlog sur l’une de ses sessions là-bas. Une matinée machine à laver et il ne s’agit pas ici de laverie au sens propre…

Nathan Florence et Ivan Florence Puerto Escondido 2023
Nathan avec la planche rouge et Ivan la grise, toutes deux shapées par Bolt.

Alors que Nathan n’a pas pu prendre de vague la veille tant elles étaient grosses (18 pieds, ce qui représente 5.50 mètres environ), les voilà repartis pour un tour. À 5h du matin les deux frères avaient déjà les pieds dans le sable, prêts à se mettre à l’eau. Un soleil fuchsia illuminait les palmiers séparant la plage et la terrasse de leur logement. Comme vous pouvez l’imaginer, passer la barre à Puerto un jour où les vagues dépassaient les 4m, ce n’est pas de la tarte ! La mise à l’eau se faisait obligatoirement pendant l’accalmie et le risque ne venait pas tant des éléments naturels environnants que de la fatigue qui survient au cours d’un tel effort, court et intense. Sur ce beachbreak, le pic ne se trouve pas si loin du bord, mais si les surfeurs prennent le set sur le coin de l’œil, la dépense énergétique qu’entraîne la survie face à cette épreuve est bien trop importante. D’où l’importance capitale du timing.

Nate et Ivan se sont mis à l’eau alors qu’ils n’avaient pas prévu un telle entrée de houle et embarqué des planches bien trop petites. GoPro dans la bouche comme à son habitude, Nate a filmé depuis le haut de la vague le vide qui se profilait au take off. Concernant les images prises depuis la plage, nous avons la chance d’avoir les commentaires souvent amusants de ses amis vidéastes. Plusieurs bonnes vagues sans aucun surfeur ou bodyboardeur sont passées, c’est bien la preuve de la difficulté à se placer à laquelle l’Hawaïen fait référence à la fin de la vidéo. La taille de la vague est faussée par la caméra embarquée, mais on s’en rend vite compte avec le temps qu’il a passé dans les airs pendant ce drop en gauche qu’il n’a pas pu tenir (cf photo de une). On a le cœur qui bat à la chamade à chaque fois qu’il accélère à la rame pour passer à temps sous la vague qui arrivait face à lui.

Puerto Escondido
En voilà un qui est passé tout juste

Avoir les images de cette caméra qu’il tenait dans sa bouche au cours du temps qu’il a passé sous l’eau est important. Même si nous ne voyons pas grand chose, on réalise bien la violence de ce moment, grâce aux bruits environnants et au temps qu’il a passé sous l’eau. « POV tu es à une demie-seconde d’être maintenu au fond par deux vagues et d’un manque d’air à Puerto, 3 fois j’ai sauté du fond et je suis retombé à chaque fois. J’ai finalement escaladé le leash, j’avais l’impression d’être assis au fond, enroulé sur mes genoux parce que ce n’est pas si profond que ça, c’est juste une puissance folle qui te tient. » Voici la description qu’il a joint à sa vidéo.

Ivan a eu la chance de shooter une vague extraordinaire qu’il a posté sur son Instagram durant ce trip. Nate a lui aussi eu le droit à un bon barrel, après deux boîtes spectaculaires qui ont fait le tour de la toile, dont un refus, quelque peu trop late… on vous laisse la retrouver sur ses réseaux sociaux.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*