Le nouveau WaveGarden enfin révélé en vidéo

Buzz - La vidéo intégrale et tant attendue de leur nouvelle technologie The Cove vient de tomber.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Dernière minute : attendue depuis des mois, la vidéo de présentation de The Cove, la nouvelle technologie Wave Garden, vient de tomber. Ce procédé capable de générer jusqu'à 1000 vagues par heure (2 vagues - 1 droite et 1 gauche - toutes les 8 secondes) a une nouvelle fois vu défiler ces derniers mois dans leur centre de développement du pays basque espagnol la crème des surfeurs pro curieux de tester la bête.

Résultat : un drop plutôt tendu ouvrant sur un joli barrel, puis des sections diverses à exploiter. Le modèle existant est une droite mais existe aussi en version gauche et permet comme les précédentes versions de moduler la taille et la fréquence des vagues et ainsi d'être accessible pour les surfeurs de tous niveaux. La société WaveGarden assure être capable de générer des vagues de 0,5m à 2,4m, selon la taille du bassin. Celui visible sur la vidéo et les photos ci-dessous mesure 50x80m et est la preuve qu'il est possible de créer des vagues de qualité dans un univers relativement restreint. Un argument qui permettra de viser des resorts, mais aussi des centres commerciaux ou encore des résidences privées.

Si la longueur de la vague dépend de la taille du bassin, la durée de surf est en moyenne de quinze à vingt secondes.

Des performances qui ont déjà convaincu investisseurs et centres d'entraînement. Un premier bassin ouvert au public verra le jour à Barcelone, et de nombreux autres (New York, Marrakech, Londres, Madrid...) sont déjà annoncés par la société.

L'Australian Institute of Sport a lui aussi commandé un vaste Cove, notamment pour entraîner l'équipe nationale de surf en vue des JO de Tokyo en 2020. Andy King, désormais entraîneur de l'institut, est venu tester la vague il y a quelques mois et a été convaincu par son potentiel : "The Cove a vraiment dépassé toutes nos attentes en matière de vague artificielle" raconte-t-il. "En tant que coach, c'est comme un rêve d'avoir des vagues à l'infini avec différentes sections".

Après des années de recherche en dynamique des fluides, la bathymétrie brevetée de The Cove crée de multiples zones de surf et permet aux courants de circuler sans impacter la qualité des vagues successives. "Le mécanisme modulaire s'écarte des complexes systèmes hydrauliques ou pneumatiques au profit d'une structure électromécanique astucieuse et robuste" précise la société, sans toutefois révéler son fonctionnement. Elle avance toutefois que The Cove est aujourd'hui le dispositif le moins gourmand énergiquement sur le marché. 

De quoi permettre à la société espagnole de se relancer sur le marché très compétitif des piscines à vagues aux côtés d'autres technologies comme celle de la Kelly Slater Wave Company.

A suivre !

A lire aussi :

Tout ce qu'il faut savoir sur The Cove, le nouveau WaveGarden
Le projet WaveGarden à Barcelone

Photos : PacoTwo

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Waves in City - le 10/05/2017 à 19:37
Bonjour,
Vous oubliez de mentionner la société Waves in City (www.wavesincity.fr) qui a plusieurs projets en développement en France dont un à Paris. Wavegarden ne l'a pas indiqué en fin de vidéo pour des raisons de confidentialité.
Répondre
Articles relatifs
| 1 
10/07 - Buzz
Que ce soit à The Cove ou à Surf Snowdonia au Pays de Galles, le spécialiste du ski freestyle régale.
| 0 
01/06 - Buzz
Un outil de prévention pour éviter certaines tensions lors des premières journées de plage de la saison...
| 1 
10/12/2018 - Buzz
Footballers, stars et top models sont à fond derrière le surfeur brésilien.
| 0 
04/11/2018 - Buzz
Frankie Harrer et Mark Healey réalisent un sacré numéro en duo.