Bodyboard : le Annaëlle Challenge est de retour !

Compétition - L'îlot finistérien accueillera la célèbre compétition de bodyboard entre le 14 septembre et le 15 décembre.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après six longues années d'absence, la célèbre compétition de bodyboard fait son grand come-back pour sa 7e édition en Finistère Nord ! Dès cet automne, les meilleurs riders locaux et internationaux s'affronteront sur la mystérieuse vague «Annaëlle».

Zoom sur la compétition

Le PRIDE Annaëlle Challenge 2021 est une compétition internationale de bodyboard qui se déroulera cet automne sur un îlot au large des côtes finistériennes. Le décès en 2016 du propriétaire de l'île où se déroule la compétition avait marqué un coup d'arrêt jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que le Conservatoire du littoral a pu acquérir l'île, il est à nouveau possible d'organiser cet évènement de référence dans le monde du bodyboard.

Pour garantir les meilleures vagues possibles pendant les 2 jours de compétition (et au vu de la situation actuelle ces précautions sont des plus légitimes), l'événement bénéficie d'une large waiting period qui s'étend du 14 septembre au 15 décembre. Le lancement de la compétition sera confirmé entre 72 et  48h à l'avance et des bulletins météos seront régulièrement partagés afin de suivre l'évolution des conditions. En revanche, il faudra attendre la veille de la compétition pour connaitre les 16 bodyboardeurs et les 4 surfeurs invités. En effet, pour la première fois cette année, des surfeurs seront également invités à se défier, en parallèle de la compétition officielle de bodyboard, dans le cadre du premier «Sen No Sen Annaëlle Surf  Challenge».

Cette compétition n'est pas à prendre à la légère. Elle est inscrite au calendrier professionnel mondial IBC (International Bodyboard Corporation) en tant que « Invitational Specialty Event » aux côtés de trois autres évènements cette année : le Tand Invitational (Afrique du sud), le Sintra Pro (Portugal) et le Fronton King (Gran Canaria).


Zoom sur cette vague mythique

Située au large de Lampaul-Ploudalmézeau, la vague d'Annaëlle  a longtemps été un fantasme inaccessible pour les jeunes du coin qui l'observaient  au loin avec leurs jumelles : elle paraissait trop radicale et dangereuse... Jusqu'à ce qu'une poignée de téméraires osent s'y attaquer, en secret.

Rendue célèbre en France au début des années 2000 par la diffusion de photos dans des magazines spécialisés, cette compétition lui a donné quant à elle une renommée de niveau mondial.

Bien que l'on sache à peu près où elle se situe, Annaëlle garde sa part de mystère. Une fois au large et si la houle est timide, difficile de savoir où se trouve exactement la vague si on n'est pas un initié. Si la demoiselle est énigmatique, elle est aussi hostile. Au milieu des rochers, la mise à l'eau reste particulièrement délicate.

Cette vague creuse, intense et puissante se brise en effet sur une dalle de roches (moins d'un mètre de profondeur d'eau au point de déferlement). Cette particularité octroie à ce slab la réputation d'être l'une des vagues les plus dangereuses de France métropolitaine. Seuls des surfeurs expérimentés peuvent s'y confronter.


Comment suivre cette compétition ?

Espace naturel protégé uniquement accessible par la mer, le lieu de l'événement ne peut être ouvert à tous. C'est pourquoi, pour la première fois cette année, la compétition sera diffusée en direct sur internet.


Qui pour succéder à Pierre-Louis Costes, vainqueur de la dernière édition en 2015 ? Réponse dans quelques semaines. 


> Retrouvez plus d'infos sur la compétition sur Facebook, Instagram, Youtube et sur le site des organisateurs.

> Article par Flora Etienne
     
          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
09/01/2019 - Compétition
Une compétition exigeant des singles shapés avant 1985 et remportée par... Monsieur Joel Parkinson !
| 1 
14/05/2019 - Compétition
Le Pôle Espoir la Torche nous dévoile les backstages du Pro Junior d'Espinho.
| 0 
08/06/2018 - Compétition
Pour ce 5e épisode de sa web-série, le Pôle Espoir de la Torche met le cap au sud.
| 0 
31/05/2018 - Compétition
4e épisode de la web-série proposée par le Pôle Espoir Bretagne !