Radio : Grégory Rabejac au micro de Bixente Lizarazu

Emissions - Dans Planète Liza, émission diffusée sur France Bleu, le photographe s'est confié sur sa passion pour son métier.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On ne présente plus Grégory Rabejac, célèbre photographe aquatique et auteur de plusieurs couv' Surf Session. Il y a quelques jours, au micro de Bixente Lizarazu, le photographe s'est confié sur sa passion pour son métier

Dans Planète Liza, émission diffusée chaque dimanche soir de 19 à 20h sur France Bleu, Greg Rabejac a raconté comment la passion de l'océan lui est venue très tôt avec un papa champion de natation et un grand-père passionné de pêche. Il a expliqué comment il est devenu photographe de surf après ses études de commerce.

Il a raconté aussi son choix de s'éloigner des surfeurs pour se spécialiser dans la photographie de vague qu'il aime figer comme des sculptures, tout en évoquant aussi ses autres passions : les truites qu'il aime aller observer dans les cours d'eau et le cycle de l'eau qui le fascine.

En juin 2019, alors qu'il venait de signer la couv' du Surf Session numéro 270, voilà ce qu'il nous avait confié sur son travail. 

"En enlevant toute échelle et en m'intéressant aux mini vagues, on se concentre sur l'esthétique et ça change de côté performance du surf.  J'ai commencé il y a une douzaine d'années en shootant avec des diapos. Petit à petit, en montrant ces photos, j'ai constaté que ça intriguait aussi bien les surfeurs que les non surfeurs. Le numérique m'a permis de donner un nouvel élan à ce travail, de pouvoir ?bombarder?. J'ai redécouvert tous les spots de la côte basco-landaise grâce à cette nouvelle démarche. Des vagues comme Guéthary ou Bidart, quand tu t'y intéresses avec des vagues de 30 cm, tu changes de repères, tu joues différemment avec la lumière. J'ai vraiment redécouvert mon métier de photographe, trouvé d'autres sources de motivation. Chaque jour, j'ai l'impression que je peux faire ma meilleure photo".

Cette émission est l'occasion de plonger dans son univers, lui qui a récemment sorti un livre intitulé "Le dit vagues".

Vous trouverez un extrait de l'émission ci-dessus, et les 49 minutes ci-dessous. 

>> Retrouvez l'émission en intégralité juste ici

>> Suivez aussi son travail sur Instagram 


           

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
07/08/2020 - Emissions
Patrick Beven nous explique les raisons du réveil brésilien, aussi fulgurant que tardif.
| 0 
11/01 - Emissions
Cet amoureux de la mer a tenu la barre de l'émission pendant plus de 40 ans. Il s'est éteint à l'âge de 73 ans
| 0 
22/07/2020 - Emissions
Parmi les shapers sélectionnés, on retrouve le Français Axel Lorentz de chez Pukas.
| 0 
15/05/2019 - Emissions
Reportage sur ces nouvelles technologies qui inquiètent autant qu'elles fascinent.