Requins et crocodiles se partagent une baleine

Environnement - Une scène rare capturée au large de l'Australie pour la première fois.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les scientifiques ont eu la chance d'assister à une scène inédite. En septembre dernier, à 1 km des côtes australiennes de Montgomery, une entreprise de plongée est tombée sur la carcasse d'une baleine à bosse d'environ 15 mètres. Plus que la baleine elle-même, ce sont les prédateurs présents qui ont attiré l'attention des scientifiques. Une vidéo rendue publique en début de semaine.

En effet, autour de la carcasse de baleine, pas moins de 4 requins tigre mais surtout, un crocodile marin. Tous se partagent le festin. Si ce genre de comportement n'est pas rare chez les squales, c'est la première fois qu'un crocodile est observé en train de dévorer une baleine en compagnie de requins. Un comportement encore jamais observé auparavant comme le souligne Sciences et Avenirs lundi dernier dans son article.



Pour les chercheurs américains de la revue Journal of Ethology, "un requin a eu un bref contact avec le crocodile et a semblé taper l'eau avec sa queue, probablement dans un effort de repousser le crocodile de la zone". Il faut dire que la cohabitation est réputée difficile entre les deux espèces. Quoi qu'il en soit, une scène rare qui s'est reproduite quelques jours plus tard quand la carcasse de la baleine s'est échouée sur la plage, entourée cette fois-ci par 12 crocodiles et quelques requins. Il ne devait pas rester grand chose ensuite...


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
02/12/2011 - Environnement
Un documentaire intitulé sobrement "Surfing and Sharks" analyse la relation et la cohabitation entre des requi...
183  | 0 
05/12/2018 - Environnement
Avec Waves For Water, voyagez solidaire en améliorant l'accès à l'eau potable dans les pays que vous visitez !
355  | 0 
23/08/2018 - Environnement
7 ans après le terrible tsunami et l'explosion de 3 réacteurs nucléaires, les surfeurs se remettent à l'eau.
930  | 0 
01/06/2018 - Environnement
Les meilleurs surfeurs du monde sans comparaison possible.