Archives : Encyclopedia of Surfing // Greg Noll

Free Surf - Un colosse d'1,88m pour plus de 100kgs, qui a marqué l'histoire en surfant les plus grosses vagues d'Hawaii.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   
Voilà une archive qui fait du bien et qui vient rendre hommage à cette légende disparue en juin dernier à l'âge de 84 ans. 

Car oui, Greg Noll fait partie des légendes de notre sport. Celui qui a grandi en Californie est vite devenu l'un des surfeurs les plus radicaux de l'état californien dans les années 50. 

Et c'est dès l'âge de 17 ans, qu'il prendra goût aux grosses vagues au cours d'un trip de 7 mois à Hawaii. On considèrera par la suite qu'il fut le premier à surfer Waimea en 1957, une vague qui faisait alors peur à tout le monde. En motivant une poignée de surfeurs à se jeter dans des vagues de 5 mètres, Greg commencera à écrire son histoire. 



En 1969 c'est à Makaha qu'il marquera les esprits en s'élançant sur une bombe de 35 pieds. Plus de 10 mètres... Un record qui tiendra plus de 20 ans. On vous invite d'ailleurs à réécouter notre podcast consacré à ce drop mythique.

Greg se lancera aussi dans le shape, domaine dans lequel, là aussi, il excellera. En 1965, Greg Noll Surfboards sera tout simplement le plus grand atelier de shape au monde. Ses planches d'époque ou les modèles en bois shapés plus récemment se vendent aujourd'hui à prix d'or .


On comprendra facilement l'origine de son surnom de "Da Bull", obtenu pour sa carrure de taureau et sa façon de charger les plus grosses vagues. Quand à ses fameux shorts noirs et blancs, il avait expliqué qu'il les avait adoptés pour qu'on ne le confonde avec personne dans les films tournés depuis la plage. 

Encyclopedia of Surfing vient de rendre publique une de ses archives, et ça fait plaisir. 

>> Vidéo par Encyclopedia of Surfing

            
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 7 jours - Free Surf
À Pipeline et Backdoor...
| 0 
09/06 - Free Surf
Le combo barrel / air reverse en fin de vague à Pipe à 3min25 est complètement dingue.
| 0 
05/05 - Free Surf
C'est fluide, c'est gracieux, et c'est avec un twin fin Alex Lopez sur le South Shore.
| 0 
23/04 - Free Surf
Le numéro 1 mondial est un surfeur de plus en plus complet.