(Initialement publié le 9 mars)
Qui n'a jamais eu envie de se déplacer à une vitesse où votre esprit ralentit les choses pour prendre le contrôle...
Il y a quelques semaines, en ce début d'année 2020, Laird Hamilton, Terry Chung, Luca Padua et Benny Ferris étaient avec les meilleurs chargeurs de la planète à Nazaré au Portugal. Mais alors que les chargeurs étaient venus chercher la vague la plus grosse, la plus creuse, la plus terrifiante pour les médias, Laird et ses potes, eux, avaient un tout autre objectif : celui de dompter la bête en foil.
Son expérience, son bagage technique et sa connaissance du spot lui ont permis de repousser encore un peu les limites.
"Ce qui est génial avec le foil c'est qu'il ouvre des opportunités" a précisé Laird. "Cela ouvre la cour de récréation. Cela ouvre des possibilités qui ne seraient pas normalement examinées... Nous avons eu de très bonnes conditions, mais je dirais que ce n'étaient pas de bonnes conditions pour le spot conventionnel de Nazaré. C'était une vague différente. C'était une vague que vous ne regarderiez pas si vous n'étiez pas en foil. La vague était trop rapide pour être surfée. Elle aurait été difficile à sortir en surf, car il est impossible de la prendre aussi tôt qu'en foil. Nous avons pu surfer cette vague, seuls au monde".
Laird et ses amis se sont donc positionnés différemment au pic. "On s'est positionné sur un endroit où l'on pouvait bien utiliser le foil. Nous n'étions pas à la recherche de la vague conventionnelle recherchée par les chargeurs en tow. Cela nous a emmené dans une autre dimension".
Laird est conscient qu'il n'y a pas que des adeptes du foil. Mais le waterman a tenu à leur adresser un petit message à la fin de la vidéo : "Brian Keaulana, un grand waterman hawaïen, a un jour dit : "ne me jugez pas à mon équipement". Lorsque nous entrons dans les stéréotypes et que nous commençons à stéréotyper l'équipement et à stéréotyper les gens... Le foil, c'est surfer. Vous savez quoi ? Terry Chung a surfé toute sa vie. J'ai surfé toute ma vie. Benny a surfé toute sa vie. Ce sont tous des surfeurs accomplis. Luca a surfé toute sa vie. C'est ça le surf".
>> Vidéo par Patrick Wieland (Lift Foils)






Mots clés : nazare, portugal, foil, laird hamilton, terry chung, luca padua, benny ferris,