Haida Gwaii : la merveille canadienne

Free Surf - Aux côtés de Paige Alms et Mathea Olin, plongée dans un paradis froid à la découverte d'une population unique.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

   

Vous n'avez peut-être pas entendu parler de Haida Gwaii. Cet archipel situé au nord de la Colombie-Britannique, dans les eaux côtières du Sud-Est de l'Alaska, abrite quelques petits trésors que les surfeuses Mathea Olin et Paige Alms sont parties chercher. Loin. Très loin. Dans le froid canadien. 


Aficionados des 6/5, cette vidéo est faite pour vous. Le duo a rejoint Gwaliga Hart, un surfeur et artiste local d'Haida Gwaii qui les a littéralement immergées dans son environnement. Gwaliga partage et enseigne la culture du peuple Haida, un peuple dont l'histoire est fortement liée à l'océan. 


Si le peuple amérindien a pu être un temps influencé par la culture américaine, elle remet aujourd'hui à l'honneur sa culture traditionnelle fondée sur l'artisanat, la sculpture du bois ou encore la pêche au saumon. Aujourd'hui, Gwaliga garde cette culture toujours avec lui, sur ses planches qu'il peint aux motifs représentés sur les canoës traditionnels. 


On pourrait vous écrire un roman sur la beauté de la région, de son peuple, de sa culture. Mais nous allons nous contenter de nous arrêter là, en vous laissant sur la déclaration de Mathea : "ce n'est pas simplement beau par nature. Toutes les histoires, les habitants, les canoës, les totems, tout a tellement de sens dans tant d'Histoire et de beauté".

>> Vidéo par Red Bull Surfing

>> + de vidéos au Canada


                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/09 - Free Surf
Réponse avec ce 3e et dernier épisode de "Surfeur d'eau douce" tourné au Canada, en plein coeur du Québec.
| 0 
19/02 - Free Surf
Le local Pete Devries vous emmène sur les spots de la Colombie-Britannique.
| 1 
08/01/2017 - Free Surf
Pete De Vries enfile gants, cagoule et chaussons pour se frotter à un slab Canadien.
| 0 
03/12/2015 - Free Surf
Des vagues world-class mais sous la neige et dans une eau à -1°C. Mieux vaut avoir confiance en son néoprène.....