Haida Gwaii : la merveille canadienne

Aux côtés de Paige Alms et Mathea Olin, plongée dans un paradis froid à la découverte d'une population unique.

12/11/2019 par Juliette Daquin

   

Vous n’avez peut-être pas entendu parler de Haida Gwaii. Cet archipel situé au nord de la Colombie-Britannique, dans les eaux côtières du Sud-Est de l’Alaska, abrite quelques petits trésors que les surfeuses Mathea Olin et Paige Alms sont parties chercher. Loin. Très loin. Dans le froid canadien. 

Aficionados des 6/5, cette vidéo est faite pour vous. Le duo a rejoint Gwaliga Hart, un surfeur et artiste local d’Haida Gwaii qui les a littéralement immergées dans son environnement. Gwaliga partage et enseigne la culture du peuple Haida, un peuple dont l’histoire est fortement liée à l’océan. 

Si le peuple amérindien a pu être un temps influencé par la culture américaine, elle remet aujourd’hui à l’honneur sa culture traditionnelle fondée sur l’artisanat, la sculpture du bois ou encore la pêche au saumon. Aujourd’hui, Gwaliga garde cette culture toujours avec lui, sur ses planches qu’il peint aux motifs représentés sur les canoës traditionnels. 

On pourrait vous écrire un roman sur la beauté de la région, de son peuple, de sa culture. Mais nous allons nous contenter de nous arrêter là, en vous laissant sur la déclaration de Mathea : « ce n’est pas simplement beau par nature. Toutes les histoires, les habitants, les canoës, les totems, tout a tellement de sens dans tant d’Histoire et de beauté« .

>> Vidéo par Red Bull Surfing

>> + de vidéos au Canada

                    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*