Ian Battrick a choisi l’Arctique comme nouveau terrain de jeu

L'aventurier affronte des conditions qui font du surf un sport extrême.

19/10/2021 par Rédaction Surf Session

En son sein, le surf regorge de mentalités différentes. Des mots, on vous l’accorde, remplis de banalité. Toutefois, certains font le choix de se servir de ce sport pour découvrir la planète jusqu’à leurs confins les plus lointains. Les 4 épisodes de « Lost Track Atlantic » qui suivent le voyage de Torren Martyn sur les côtes de l’Atlantique, de Grande-Bretagne jusqu’en en Afrique de l’ouest, résumaient déjà bien cette facette de la discipline. 

Ian Battrick fait partie de cette caste. Sa vision du surf est paradoxale. D’un côté, son souhait est on ne peut plus simple : surfer le plus de tubes possible. De l’autre, les trips qu’il entreprend mènent parfois dans des milieux hostiles repoussant les capacités physiques et psychologiques à leurs limites. 

En songeant justement à des terres hostiles, l’Arctique remplit particulièrement bien les conditions. Dans ce film de 30 minutes, le baroudeur nous fait découvrir des paysages à couper le souffle. Une étendue sans fin, blanche et venteuse qui se mélange aux aurores boréales et à la lave. 

Si le surf proposé est indéniablement attirant, le retour du surfeur français Baptiste Hardoy sur son expérience auprès de Ian fait ressortir toute la complexité de ces trips. Partis à l’assaut des vagues du grand Nord, les deux surfeurs se sont retrouvés pris dans une tempête qui immobilisa leurs véhicules. Démunis de connexion internet, de nourriture et de repères géographiques précis, la seule solution restante est d’appeler les secours.  Finalement, ils attendront ces derniers plus de 6 heures au milieu des violentes bourrasques de vent et d’un froid agressif.

Le surfeur de Guéthary témoigne ici tout le respect qu’il porte à Ian. Ce genre de trip est son quotidien. Il les réalise parfois seul avec pour unique songe de trouver un spot qui satisfera son appétit de surfeur. Le co-fondateur de Luna Surf affronte ici des conditions qui font du surf un sport extrême. 

Une sorte d’ovni qui a finalement trouvé dans ce paradis (ou enfer) blanc, la simplicité d’un ride au cœur du barrel. 

>> Par Julen Bordachar

>> Vidéo par Ian Battrick

>> + de vidéos de Ian Battrick 

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*