Jordy Smith à Durban, pour le pire et le meilleur

Free Surf - Le 4e épisode de Silver Linings revient sur la session qui a coûté au Sud-Af' une grave blessure au genou (4min57).

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

   

Retrouvez le quatrième épisode de « Silver Linings », la série estampillée O'Neill qui suit les aventures, bonnes comme mauvaises, de son surfeur vedette Jordy Smith.

En avril 2021 sortait le tout premier épisode de la série alors que le Sud-Africain scorait encore à Hawaii. Dans les deux suivants, nous avons retrouvé le surfeur chez lui en Afrique du Sud. C'est toujours à la maison, mais à Durban cette fois, que l'on retrouve Jordy pour ce 4e épisode 

Avant que cette série ne marque le grand retour de Jordy Smith sur la scène médiatique surf, sa vie a été très riche en émotions, marquée par des hauts et des bas plutôt extrêmes. Au cours de ces dix-huit derniers mois il est devenu papa pour la première fois de sa vie, a vécu le meilleur hiver de sa carrière à Hawaii et a vu ses rêves olympiques s'envoler après qu'une grave blessure n'ait failli mettre fin à son parcours de surfeur pro. "Silver Linings" (lueur d'espoir) raconte l'histoire du surfeur et immortalise les temps forts de sa vie.

Le parcours de chaque surfeur est très souvent intimement lié à un spot qui l'a façonné. Pour Jordy il s'agit de Durban, sans lequel son surf ne serait pas aussi agressif qu'il ne l'est aujourd'hui. Sans aucun doute, ce sont les beachbreaks punchy du spot sud-africain qui ont rendu son surf si polyvalent et performant. Car quand Durban se réveille et que les bancs de sable sont en place pour former les puissants tubes qu'on lui connait, vous pouvez être certain de croiser le Sud-Africain. 

Jordy et Durban donc, c'est une longue histoire... Il lui doit tout. Le meilleur mais aussi le pire (à 4min57).

En 2020, alors que les conditions s'annonçaient parfaites, le surfeur de 33 ans a tout juste eu le temps de sauter dans un avion pour rejoindre le spot qui l'a vu grandir. Tout avait pourtant bien commencé. Il retrouvait alors les droites qu'il connait si bien et qui font la renommée de ce spot. Et soudain, le drame. Ce qu'il avait tout d'abord pris pour la bombe de la journée lui a finalement coûté une grave blessure au genou et a réduit à néant son désir olympique. Une vilaine blessure qui l'a mis hors de la course au titre mondial en 2021.

Pour suivre son rétablissement, il vous faudra patienter un peu et attendre le prochain épisode.

>> Par Ondine Wislez Pons 

>> Vidéo par Kevin Jansen pour O'Neill

>> Retrouvez les autres épisodes de Silver Linings ici


               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
01/10 - Free Surf
Mieux vaut s'accrocher quand les manoeuvres s'enchainent à vitesse grand V !
| 0 
10/08 - Free Surf
Les deux nouvelles vagues du CT cette année. Le 9e épisode de Silver Linings disponible.
| 0 
20/06 - Free Surf
Dans ce huitième épisode, un petit détour au bercail avant de s'envoler en Oz.
| 0 
26/05 - Free Surf
Des prises de vues complètement dingues qui regroupent Jordy Smith, Mikey February ou encore Adin Masencamp.