Le Surf Film Festival d'Anglet renouvelle sa formule pour sa 18e édition

Local - Du 6 au 9 juillet, le Surf Film Festival réinvestit le jardin de la grotte. Demandez le programme.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   



Bien qu'il a su s'imposer comme un évènement incontournable de la culture surf, pour sa 18e édition, le festival angloy a voulu re-dynamiser sa programmation, en proposant une nouvelle formule d'activités tout en réaffirmant son engament pour un surf plus engagé.

Evénement pionnier en la matière, le festival va néanmoins continuer de mettre en lumière les meilleures productions et réalisations de l'année. Face à l'océan, sur le site de la Chambre d'Amour, des écrans géants plein-jour permettent au public de visionner gratuitement pendant 4 jours, l'intégralité des films en compétition. 

Un jury international (lire plus bas), composé de personnalités du monde du surf et de l'image, annoncera le palmarès et décernera 7 prix à l'occasion de la cérémonie de clôture.


Effectivement, lors des années précédentes, le festival avait déjà choisi, par une sélection de films variés, de mettre en avant des questions sociétales tel que l'handicap ou l'écologie. Cette année encore, "le panel est revisité", affirme Bruno Delaye, fondateur du festival. Et pour 2022, place aux femmes ! Avec (notamment) un film exclusivement féminin : Femme Océan, projeté à 17h le samedi 9 juillet.

Et pour la première fois de son histoire, le jury du festival a obtenu la parité ! Parmi les membres du jury, on retrouvera les surfeuses Coline Menard et Victoria Vergara, ainsi que la cinéaste Elisabeth Pépin Silva et l'artiste Marynn Letemplier. Un jury présidé pour l'occasion par le documentariste et surfeur Damien Castera.

Femme Océan / Teaser



La programmation 2022 élargit son spectre vers des documentaires moins techniques mais plus humain, comme avec le très attendu African Territory des frères Azulay (Jeudi à 22h).

Mais le festival sera aussi l'occasion de voir des réalisations plus artistiques comme Sweet Adventure de Peter Hamblin, un court métrage qui clôturera le festival. Des propositions aussi de plus en plus internationales, beaucoup venant notamment du Brésil où le surf se développe aussi comme un exutoire à la pauvreté, c.f. Repente projeté vendredi à 22h.

Le but du rendez-vous ? "Montrer tout ce qui se fait" mais aussi témoigner du surf comme une sorte de "médecine", un "lien au monde", comme l'a confirmé pendant la conférence de presse hier Alain Marhic, autre membre du jury.

Sweet Adventure, Peter Hamblin


À la traditionnelle projection de films sur écrans géants viendra se greffer un Food Court, servant lunch et diner, une programmation de concerts tout les soirs à 20h ainsi qu'un espace de Surf Test où 10 marques de surf offriront la possibilité de tester leurs matériels.

Infos techniques

>> Où ? Jardin de la grotte, chambre d'amour, Anglet

>> Quand ? Du 6 au 9 juillet 2022 

>> Quoi ? Un festival gratuit, en plein air et ouvert au public. Transats à disposition pour assister aux projections.

   

Jury détaillé


Histoire du festival

L'International Surf Film Festival s'est construit autour d'une ambition forte : faire reconnaître et découvrir à un plus large public la qualité artistique des films de surf. Face à une créativité toujours plus importante de la part des réalisateurs et le manque évident de visibilité de ces productions en Europe, le film de surf méritait un événement à sa mesure. En 17 ans, l'International Surf Film Festival s'est progressivement imposé comme tel, un événement culturel et artistique à part entière.
    
     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
29/05 - Local
A Anglet comme ailleurs, le week-end a bien commencé.
| 0 
03/04 - Local
Il y a 3 ans jour pour jour sortait une nouvelle vidéo explosive avec Joël Badina et Lucas Espil.
| 0 
13/11/2021 - Local
Une session pour les surfeurs engagés !
| 0 
25/12/2018 - Local
Joël Badina, Lucas Espil et Greg Antoine ont assuré le spectacle !