Morgan Maassen présente le nouveau livre de Ben Thouard

Surf Art - Le photographe publie son second ouvrage Turbulences dédié à Teahupo'o.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   


Teahupo'o est un phénomène qui fascine. Sa beauté tout autant que sa puissance brute forcent l'admiration. Afin de s'en rendre compte, il suffit d'observer le monde du surf lorsque le monstre se réveille.  Il se fige, pendu à sa lèvre, tous les yeux sont rivés sur cette démonstration de force naturelle. 
L'écosystème de cette vague est peuplé par une multitude d'acteurs. Au-delà des surfeurs qui osent la confronter, on trouve des personnalités qui l'abordent sous un angle différent. Le photographe Ben Thouard en fait partie. 



Le Varois d'origine a pris la décision en 2008 de faire de Tahiti son terrain de jeu. Ses passions pour la photographie et le surf qui sont devenues son métier l'ont menées à étudier cette vague pour en comprendre tous les mécanismes. Cette approche s'explique par les particularités propres à Teahupo'o. La photographier revient à saisir son fonctionnement pour réussir à capturer sa splendeur dans son entièreté.  



Ben Thouard a dédié son deuxième livre, "Turbulences", à cette vague après avoir publié "Surface" qui abordait déjà la richesse de l'océan qui entoure Tahiti à travers ses photos. Pour la présentation de ce second ouvrage du photographe, rien de moins qu'une vidéo de Morgan Maassen. Vous pourrez voir comment le photographe entre en harmonie avec l'environnement qui l'entoure. 



Morgan a suivi Ben Thouard lors de ses sorties en mer pour observer tout ce qu'une photo de Teahupo'o sous-entend. Il décrit le travail du photographe en quelques mots : 

"Ce n'est pas une coïncidence si cette vague est considérée comme la plus forte du monde. Le processus créatif de Ben vise à documenter les détails de leurs explosions massives et violentes lorsqu'elles déferlent au-dessus de nos têtes. Regarder Ben travailler, c'est comme regarder un horloger suisse, il y a tellement de précision dans ce qu'il fait pour capturer, le résultat final est si finement adapté au public dans ce qu'il partage."



Vous pouvez d'ores et déjà vous procurer le dernier livre "Turbulences" de Ben Thouard ici. Si la promesse de découvrir Teahupo'o à travers l'oeil aiguisé du photographe ne vous suffit pas, la présentation vidéo de son travail par Morgan Maassen devrait vous satisfaire. 

>> Par Julen Bordachar
>> Vidéo par Morgan Maasen 
>> Pour en savoir plus sur le travail de Ben Thouard



         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
14/06/2018 - Surf Art
Pour une fois, le photographe se retrouve devant l'objectif pour raconter son parcours.
| 0 
19/04/2017 - Surf Art
Découvrez le superbe portfolio du photographe français Ben Thouard.
| 0 
08/11 - Surf Art
Quand l'un des meilleurs cinéastes surf de la décennie rencontre l'un des meilleurs free surfeurs de sa généra...
| 0 
25/05 - Surf Art
La collab' de Fernand Surfboards et Blend Glassing a donné naissance à un quiver artistique de 5 surfboards un...