Entre voile et surf, retour sur notre surf trip en voilier le long des côtes françaises

Surf Session TV - Embarquez avec les navigateurs Benjamin Dutreux et Hubert Lemonnier ainsi qu'avec les surfeurs du team Vans Adrien Toyon et Kepa Housset.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

"Tu as déjà fait de la voile ?" "Jamais c'est la première fois". Kepa Housset ne le sait pas encore mais il s'apprête en ce 26 septembre 2021 à vivre une formation accélérée et un apprentissage world-class dans ce domaine. Tandis que la majorité des voileux a débuté sur un hobbicat délavé, le jeune Basque est sur le point d'embarquer avec son teammate Adrien Toyon à bord d'un superbe Chassiron d'une dizaine de mètres.

C'est un surf trip original qui se prépare en compagnie d'une référence dans le domaine: Benjamin Dutreux. L'enjeu de l'aventure : mélanger et faire cohabiter autant que possible deux univers que tout rassemble. D'un côté, le surf avec deux surfeurs pros du team Vans, de l'autre la voile avec un skipper chevronné, auteur à 31 ans seulement, d'une neuvième place sur un Vendée Globe.



Ensemble, les comparses vont échanger sur leur discipline respective et partager la passion et le métier de l'autre. C'est l'occasion de se rendre compte qu'entre le surf et la voile les points communs sont nombreux et la passion de la mer inhérente. Si pour Kepa Housset et Adrien Toyon on peut presque parler d'un dépucelage marin, Benjamin Dutreux avait depuis de nombreuses années déjà, intégré le surf à son mode de vie. En équipe, et en compagnie des Sentiers de la mer, ils vont se confronter mutuellement à ce qui se fait de mieux dans chacune des deux disciplines. Et parce que prendre l'avion pour quatre jours de voyage en 2021 est devenu irresponsable et aussi parce que nous avons quelques-uns des plus beaux endroits navigables de cette planète, c'est en France que nous avons décidé de hisser les voiles pour quatre jours de voyage. Avec comme seul patron, Poséidon.



Le Dalaï-Lama aime à répéter qu'il faut une fois par an aller dans un endroit que l'on ne connaît pas. En ce dimanche 26 septembre, c'est ce que s'apprêtent à faire Adrien Toyon et Kepa Housset. Il est alors 6h du matin, et rendez-vous est donné à la gare de péage de Biarritz. Car c'est ici, le long de la côte basque, que vivent les deux surfeurs du team Vans. Étonnamment pour un surf trip avec des pros, aucun retard à signaler des deux côtés. Les boards sont chargées, on peut démarrer. Quelques heures de route plus tard, nous voilà arrivés à destination. C'est ici, dans ce port bien connu des marins, que nous retrouvons notre skipper de luxe pour ce surf trip en voilier. Grand sourire, Benjamin Dutreux fait la connaissance des deux surfeurs. L'équipage se forme et l'heure est au chargement. Seront notamment du voyage en plus de ces trois athlètes, Bastien Bonnarme pour la partie photo, Gabriel Boin pour la partie vidéo et Hubert Lemonnier pour aider Benjamin à skipper (directeur de course du Vendée Globe, prof de surf, marin de course au large et pote d'Adrien et Benjamin). Seront également avec nous sur un deuxième voilier, Max, Ian et Joseph représentant les Sentiers de la mer (une plateforme basée sur une économie collaborative, qui met en relation des propriétaires de voiliers et des voyageurs de plein air).



Commençant par ce qu'ils savent faire, Adrien et Kepa commencent à charger les boards à bord pendant qu'Hubert et Benjamin préparent le navire. Pour l'instant, chacun est encore dans sa zone de confort, mais les choses vont vite changer. La difficulté d'un tel voyage est de réussir à combiner à la fois des conditions optimales pour naviguer, mais aussi des conditions optimales pour surfer. Or, si le vent est plutôt l'ami des navigateurs, il est un peu moins celui des surfeurs. Les optimistes s'étaient dit avant coup que la bonne nouvelle était qu'au moins un des deux camps serait content pendant ce voyage. Finalement, même si nous ne le savions pas encore au moment de larguer les amarres, chacun allait y trouver son compte.

>> Vidéo par Bastien Bonnarme et Gabriel Boin pour Surf Session
>> Avec le soutien de Vans
>> Photos par Bastien Bonnarme
>> Trip à retrouver par écrit également et en photos dans le Surf Session Magazine numéro 382

Quelques photos supplémentaires du voyage

Adrien Toyon

Benjamin Dutreux



Renaud le local de l'île

Benjamin Dutreux

De gauche à droite : Renaud le local, Adrien Toyon, Hubert Lemonnier, Benjamin Dutreux et le jeune basque Kepa Housset

Kepa Housset

Adrien Toyon







                          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
27/07 - Surf Session TV
Dans le sillage de la Libertad, un grand nombre de spots divers et variés : la Bocana, El Sunzal, Mizata...
| 0 
13/07 - Surf Session TV
Au programme notamment, l'un des bijoux du pays : Playa Las Flores
| 0 
31/12/2021 - Surf Session TV
Une production maison estampillée Surf Session désormais disponible gratuitement et en intégralité.
| 0 
11/10/2021 - Surf Session TV
Une production maison estampillée Surf Session diffusée en exclusivité au Coolin à Hossegor et au même moment ...