L'Albatros, l'odyssée du waterman Ludovic Dulou

Teaser - Pendant 5 ans, les équipes d'OXBOW ont suivi Ludovic dans ses aventures sportives et humaines.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

L'Albatros.

Sans même battre des ailes, ce fin connaisseur du milieu océanique, de ses houles et de ses vents, plane en plongeant dans le creux des vagues pour remonter au-dessus de la crête de la houle. Il se retrouve ainsi en présence d'un vent contraire, de face, qui le porte sur de très longues distances.

Capable de parcourir sans repos plus de 22 000 km en 46 jours, l'Albatros traverse sans effort les océans. L'analogie comme une évidence tant l'image de Ludovic Dulou survolant les flots fait immédiatement écho au vol majestueux de cet oiseau des mers du sud.

 

Véritable hymne à la liberté, le film « L'Albatros » raconte cette histoire.

Pendant 5 ans, les équipes d'OXBOW ont suivi Ludovic dans ses aventures sportives et humaines, de ses compétitions de rame comme la Molokaï2Oahu à Hawaii, à ses sessions mystiques sur un mascaret de l'Entre-deux-mers en passant par cette traversée en hydrofoil entre deux îles de l'Atlantique.

On est alors le 13 mars 2020. C'est le point d'orgue du film. Ludovic tente une traversée en hydrofoil entre deux îles de l'Atlantique : il est au large de l'île de Tenerife et va tenter la traversée jusqu'à l'île voisine de La Gomera. Ce moment précis est l'aboutissement d'une vie entière d'aventures sportives, marines et humaines. Tout au long du film, l'équipe suit Ludovic dans sa carrière de sportif de haut-niveau mais aussi dans ses moments de vie plus personnels, parfois dramatiques, qui l'ont poussé au début des années 2000 à se lancer dans ce rêve que certains caractériseront d'un peu fou.

Un documentaire exceptionnel de 52min qui sera diffusé gratuitement jeudi prochain sur le site web d'Oxbow.

À propos de Ludovic Dulou

Ludovic Dulou est un authentique waterman français dont le rythme de vie est dédié au rythme de l'eau.

Si certains se plaisent à se laisser porter au gré du vent, lui, contre vents et marées, préfère y dompter le courant de l'eau. Bon nageur et joueur de waterpolo, il devient au début des années 90 maître nageur-sauveteur et passe des heures à s'entrainer pour sauver des vies, à observer les humeurs changeantes des marées, à se familiariser avec les schémas de côte dangereux du littoral aquitain truffé de baïnes.

Champion du monde de paddleboard, premier homme à avoir surfé un mascaret en surf foil à la rame, recordman et vainqueur de la Quicksilver Paddleboard Race (plus longue course de Paddleboard au monde avec 65km), sauveteur en mer, bodysurfeur, adepte du surf de gros et des longues traversées en SUP race ou en hydrofoil, celui qui a posé ses valises ou plutôt ses nombreuses planches à Bidart il y a plusieurs années maintenant, incarne depuis 20 ans l'archétype-même du waterman.

Si certaines personnes voient en lui un drôle d'oiseau, Ludo reste depuis toujours fidèle à ses valeurs. Après avoir vécu un chapitre de vie très douloureux, l'homme s'est lancé corps et âme dans sa passion, repoussant toujours plus loin ses limites, compensant alors sa souffrance par des efforts inhumains. Au fil du temps, l'homme a continué d'avancer, d'écrire son histoire, construisant cette vie dont il avait toujours rêvée.


La philosophie sportive de Ludovic Dulou est celle de l'aventure, dans sa conception la plus pure. C'est par et pour elle qu'il revendique son autonomie, son goût de la découverte, de l'inédit, son besoin d'explorer et d'exploser les codes.

De son enfance en Sud Gironde, rythmée par les parties de chasse et de pêche, ce petit-fils de paysan a gardé un attachement viscéral à la culture des Landes de GascogneLudo est un enfant du terroir. Un homme sensible doté d'un charisme naturel et d'une résilience qui forcent le respect et l'admiration la plus totale ; et dont le regard délicat porté sur la vie ne laisse pas insensible.



Infos pratiques et sortie du film 

Sortie le 28 Mars 2021 sur Youtube
Durée : 52 minutes
Réalisation : Jean-Patrick Mothes
Écriture : Jean-Patrick Mothes, Corentin Lauret
Chef Opérateur : Pierre Frechou
Journalistes / caméramen : Arnaud Lauqué, Manu Boyer
Images drone / aquatique : Pierre Frechou
Montage : Pierre Frechou
Production OXBOW 2021
Images : Fred Berho, Pierre Frechou, Marc de St Jacob, Arnaud Loquet, Manu Boyet, Christian Hemming 

 
Mots clés : ludovic dulou, albatros, oxbow,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 1 
30/04/2013 - Teaser
Antoine Delpero et Ludovic Dulou guidés par Jérôme Sahyoun entre Guinée Equatoriale, Maroc et Mauritanie. Une ...
| 0 
09/11/2020 - Teaser
Car oui, ce gars là mérite vraiment sa place sur le Big Wave Tour !
| 0 
22/09 - Teaser
Des séances sont encore prévues cette semaine du côté de Paris, Bordeaux, Lyon, Biarritz, Clermont-Ferrand, Ho...
| 0 
14/08 - Teaser
Javier Signorelli a laissé Rome derrière lui pour partir à la découverte de ceux qui ont été les pionniers de ...