Notos : un film breton sur le surf breton

Teaser - Le trailer du film de Franck Manac'h sur les 365 derniers jours à l'eau en Bretagne nord est disponibble.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   



La Bretagne a intégré le surf dans sa culture. Ce peuple forgé par son rapport à l'océan s'est naturellement muni d'une planche et d'une combinaison pour rider les vagues froides qui viennent se briser dans les multiples recoins de la côte brisée de son territoire. Avec le temps, la discipline s'est imposée pour laisser le soin à certaines personnes de raconter son histoire. 

Franck Manac'h fait partie de ces conteurs du surf breton. Dans son mag virtuel Session Bretagne Nord, il relatait, il y a quelques années, le quotidien et les sessions des surfeurs qui l'entouraient. L'expérience augmentant avec le temps, à force de scruter l'horizon pour capturer les manœuvres, Franck s'est lui aussi implanté dans le paysage de l'océan breton. 

Cette passion pour l'archivage des sessions sur les plages du nord de la Bretagne a vu naître le projet Notos

"Dans la mythologie grecque, Notos ou Notus est la personnification du vent du Sud, l'un des quatre vents directionnels."

Ce film retrace une année au sein de l'écosystème surf de la Bretagne nord. Son objectif a capturé surfeurs, bodyboardeurs, bodysurfeurs et quelques interviews afin d'immortaliser ces 365 derniers jours et de diffuser cette facette du surf français. 

Nous avons joint le réalisateur dans la journée afin qu'il nous livre plus de détails sur la vision qu'il porte sur son film : 

" Le projet du film Notos est née d'un constat : si j'avais pris ne serait-ce qu'une seule vidéo à chaque session que j'ai pu photographier lors de mes shooting photo, nous aurions aujourd'hui une superbe vidéo à regarder. C'est ainsi, que je me suis dit que faire un film serait une bonne idée.

Le format d'un film d'une année entière vient d'une volonté d'aller à contre-courant de la tendance actuelle. En effet, de nos jours tout doit aller vite, les réseaux sociaux sont alimentés en permanence en photos et vidéos des sessions de surf. Après avoir été dans ce format il y a quelques années avec la photo, j'ai voulu prendre mon temps avec la vidéo et proposer autre chose. Prendre ce temps permet de mûrir les idées pour faire ressortir le meilleur. "

En voici le trailer

>> Par Julen Bordachar 
>> Vidéo par Manachf Surf Music
>> Pour + de surf breton



                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
18/01 - Teaser
Un 52 min sur le surf en Bretagne dans les pas d'un jeune espoir breton de 16 ans.
| 0 
06/05/2020 - Teaser
"On était dans un monde en surchauffe et là, on va se calmer". Un docu poignant, inédit et réalisé à distance ...
| 0 
19/11/2021 - Teaser
Biarritz, Bordeaux, Paris, Brest, Marseille, Nantes, Toulouse... Réservez vos places et regardez le teaser !
| 0 
14/08/2021 - Teaser
Javier Signorelli a laissé Rome derrière lui pour partir à la découverte de ceux qui ont été les pionniers de ...