L’art de surfer des planches en bois à Madagascar

Embarquez avec Sam Beakley, James Parry et Mike Lay à la rencontre d'une population locale attachante qui vous racontera l'histoire du surf dans le pays.

01/07/2020 par Marc-Antoine Guet



Les épisodes sont enfin disponibles sur Youtube ! Brilliant Corners, ou l’art de partir à la découverte d’autrui. 

Pour Sam Bleakley, les « Brilliant Corners » sont des endroits où l’on apprend énormément, où l’on peut se rapprocher de la communauté, expérimenter la culture, la côte et apprendre des problèmes locaux, notamment ceux concernant le développement durable. 

Le voyage de Sam à travers Madagascar commence dans les rues animées d’Antananarivo, la capitale du pays. Il est vite rejoint par des compagnons de voyage de son domicile en Cornouailles. James Parry et Mike Lay apportent dans leurs valises, leur style de longboardeurs pour cette aventure unique en son genre. Tous les trois partent pour un voyage de 900 kilomètres sur la route afin d’explorer le vaste pays.
Sur cette île, les traces de la colonisation française sont encore visibles dans les villes. Et pour les quelques autres surfeurs que Sam, James et Mike ont pu croiser, tout sur cette île n’est pas que lié au surf, loin de là. L’authenticité de la destination en fait son charme. Plus que le surf, la relation de la population locale avec l’océan y est inconditionnelle, et ce peu importe la météo. 

Les habitants de l’île sont quant à eux entièrement autonomes et consomment ce qu’ils pêchent. La population locale est primordiale. Hante Razanadrazana en fait partie, et confie par ailleurs qu’elle apprécie la présence des quelques visiteurs et surfeurs du monde. 
Dans le 2e épisode, Sam et ses compagnons de voyage James et Mike s’enregistrent au Mada Surf Lodge à Anakao, un village de pêcheurs isolé situé dans le sud-ouest de Madagascar. Avec quelques-unes des meilleures vagues de l’île à portée de bateau, l’équipage découvre la longue histoire du surf sur les planches de bois dans cette région.
Retrouvez ici l’épisode 2 :

Un constructeur de bateaux local leur sculpte d’ailleurs à la main une planche de surf en balsa pour que Sam puisse l’emmener l’essayer avec les locaux.
Si vous ne saviez pas quoi faire de votre journée, cliquez sur play et laissez vous porter.

>> Production WSL

           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*