Joshua Moniz remporte le Martinique Surf Pro

QS - L'Hawaïen de 18 ans s'est imposé samedi sur le spot de Basse Pointe, théâtre de la première édition de cette compétition déjà incontournable.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - lundi 27 avril 2015 à 11h49
Partager sur :   

C'est dans de belles conditions que s'est déroulé samedi le final day haletant de la première édition de ce QS martiniquais, qui s'est soldé par la victoire du jeune Hawaïen.

Opposé en finale à Michael February, de trois ans son ainé, le surf de Josh, puissant et explosif, aura primé de peu sur le style fluide et coulé de son opposant Sud-Africain. Ces deux excellents surfeurs aux styles radicalement opposés, ont donné au public martiniquais une finale world class de 40 minutes, avec huit vagues surfées chacun. Auteur d'un 9.07pts et d'un 8.87pts, Moniz a rapidement mis la barre très haut. Michael February devait alors sortir deux gros scores pour passer devant. Avec un 8.57pts et 7.53pts, il n'est pas parvenu à atteindre les 17.94 points de son rival hawaïen, qui décroche donc sa toute première victoire sur un QS, prenant au passage 3000 précieux points, et passant de la 160ème place à la... 14ème. Pas mal pour un junior !

Josh Moniz, puissant et explosif ©WSL / Poullenot

Les demi-finales auront elles aussi été intéressantes. La première, lancée à 10h30 ce samedi, opposait le Péruvien Miguel Tudela au “runner-up” Michael February. Dominé en fin de série, le Sud-Af est parvenu à renverser la vapeur en plaquant à quelques secondes du buzzer un air-reverse salvateur, sur la gauche, alors que la vague de basse pointe se surfe habituellement en droite. Grâce à ce coup de poker, February arrache la victoire à son adversaire de quelques points (14.80pts-14.63pts).

La deuxième demi-finale a vu s'affronter l'Australien Cooper Chapman et l'Hawaïen Moniz. Les deux ont réalisé de très bons scores et une fois de plus, tout s'est joué dans les dernières secondes. Fin de série, Moniz réalise un score de 8.47 points et reprend l'avantage face à son adversaire, qui le dominait légèrement jusque là. Au final, tout s'est encore joué de peu (17.80pts-17.46pts).

Michael February tente sa dernière chance en gauche, pari gagné ©WSL / Poullenot

Un franc succès

Le spot martiniquais a délivré de superbes vagues tout au long du contest, permettant aux compétiteurs venus du monde entier d'offrir au public un véritable festival de scores. “Le niveau était très haut cette semaine, beaucoup de surfeurs ont été éliminés malgré des très bons scores, c'est plutôt rare de voir ça. Les vagues sont agréables à Basse-Pointe et on n'a pas l'habitude d'avoir de si bonnes conditions en compétition.” confirme Josh Moniz, avant d'ajouter “Je reviendrai l'an prochain, c'est sûr.” On s'en serait douté.

En plus des totaux globalement élevés tout au long du contest, les deux Sud-Africains, Beyrick De Vries et Michael February ont offert aux spectateurs deux perfect 10. Et visiblement le public martiniquais le leur a bien rendu : “je suis fier d'avoir donné le meilleur de moi-même devant tous ces gens si accueillants.” a dit le finaliste lors de son interview post-heat. Une déclaration qui résume bien la bonne ambiance et l'accueil chaleureux des locaux.

Côté Français ?

Après avoir été décimés au 3ème tour, les rangs tricolores se sont nettement resserrés, puisque seuls Steven Pierson, Andy Crière, Dimitri Ouvré et Tim Bisso avaient atteint le 4ème tour. Aucun d'entre eux n'ira malheureusement plus loin.

Fort de son succès, le Martinique Surf Pro est reconduit à l'année prochaine, et l'année d'après, ce qui devrait laisser le temps aux Français de s'entrainer sur cette vague au potentiel jusqu'ici bien caché. En attendant rendez-vous à Trestles (Californie) pour le Oakley Lowers Pro (QS 10000) du 28 avril au 2 mai.

Résultats :

Finales

 

1. Joshua Moniz (Haw) 17.94

2. Michael February (AFS) 16.10

Demi finales

DF 1 : Michael February (AFS) 14.80 bat Miguel Tudela (Per) 14.63

DF 2 : Joshua Moniz (Haw) 17.80 bat Cooper Chapman (Aus) 17.46

 

Quarts de finale

QF 1 : Miguel Tudela (PER) 16.33 bat Kiron Jabour (HAW) 13.37

QF 2 : Michael February (AFS) 17.17 bat Francisco Bellorin (VEN) 15.06

QF 3 : Cooper Chapman (AUS) 17.73 bat Thiago Camarao (BRÉ) 17.14

QF 4 : Joshua Moniz (HAW) 17.27 bat Beyrick De Vries (AFS) 10.50

Les highlights du jour final



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
25/04 - QS
Magistral pendant toute cette dernière journée, le Portugais s'impose devant l'Espagnol Gony Zubizarreta.
| 0 
23/04 - QS
Charly Martin, Tim Bisso et Diego Mignot font partie des 16 surfeurs toujours en lice. Beaucoup d'action en pe...
| 0 
21/04 - QS
32 surfeurs, dont 7 Français, sont encore en compétition sur l'ile. De très bonnes conditions sont attendues d...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...