Maui Women's Pro : à qui le titre mondial ?

World Tour - Le titre mondial, les favorites, les conditions attendues... on vous dit tout !

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - jeudi 23 novembre 2017 à 09h18
Partager sur :   

C'est la 10e et dernière étape de la saison 2017 chez les filles ! Le Maui Women's Pro disputé sur le spot de Honolua débute samedi prochain et il va permettre de couronner la championne du monde 2017. Dans cette course à 5 entre Sally Fitzgibbons, Tyler Wright, Courtney Conlogue, Carissa Moore et Stephanie Gilmore, difficile de se risquer à un pronostic, un vrai casse-tête ! Tour d'horizon des éléments à avoir en tête avant le début de la compétition.

L'édition précédente
L'édition 2016 du Maui Women's Pro a vu Tyler Wright s'imposer en finale face à Carissa Moore. C'était la 5e victoire de l'Australienne lors de la saison 2016. Une saison qui l'aura vu remporter également le titre mondial. La Française Johanne Defay elle, s'était fait sortir très tôt dans la compétition face à la locale Brisa Hennessy. À charge de revanche. 


Les favorites
Sally Fitzgibbons :

Avantage : Numéro 1 mondiale depuis de longues semaines, c'est la patronne du circuit féminin ! De plus, quand on sait que seuls les 8 meilleurs résultats de l'année sont comptés dans le résultat final, Sally part avec un bel avantage puisque son pire résultat, peu importe ce qu'elle fait à Maui, serait 5e. 

Inconvénient : Sally Fitzgibbons dans cette course finale est la chassée ! De quoi rajouter une belle pression sur ses épaules. De plus, l'Australienne a contre elle de n'avoir disputé qu'une seule finale (perdue) à Maui en 4 participations, c'était en 2015 face à Carissa Moore. C'est moins bien que 3 de ses autres concurrentes, dont Tyler Wright, sa rivale numéro 1.

Sally Fitzgibbons

Tyler Wright :

Avantage : C'est la tenante du titre ! En plus, un quart de finale suffirait à améliorer son nombre de points au classement ! En effet, si Tyler atteint les quarts de finale, son moins bon résultat, à l'image de Sally Fitzgibbons serait une 5e place. De plus, l'Australienne ne semble plus du tout handicapée par sa blessure contractée 2 jours avant le début du Women's Cascais Pro. Tous les voyants sont au vert.

Inconvénient : La saison de Tyler Wright est loin de celle qu'a connu l'Australienne en 2016 et son heat moyen à Maui est de 13,88. Ce qui la place statistiquement derrière ses 4 autres concurrentes.

Tyler Wright

Courtney Conlogue :

Avantage : Sa détermination reste indéniablement son atout numéro 1. En plus, l'Américaine est clairement en position d'outsider dans cette lutte à 5, position qu'elle a déjà occupé par le passé.

Inconvénient : Des 5 prétendantes au titre, c'est la seule qui n'a jamais fait une finale à Maui. Et avec un heat moyen à 12,92 cette saison, l'Américaine est clairement en retrait des 4 autres surfeuses en terme de statistiques.

Courtney Conlogue

Carissa Moore :

Avantage : Sur les 3 dernières éditions, Carissa Moore c'est 3 finales pour 2 succès. Dur de faire mieux. Sans oublier que l'Hawaïenne évoluera à domicile... Enfin, et c'est une belle tradition, chaque fois que Carissa a terminé l'année à la 3e place (comme ce fut le cas l'an passé en 2016), elle est devenue championne du monde l'année suivante !

Inconvénient : 2017 fut une saison compliquée pour Carissa. Même un succès chez elle à Maui ne lui garantirait pas le titre mondial. Car en cas de victoire, une demi-finale de Sally Fitzgibbons ou de Tyler Wright ou une finale de Courtney Conlogue l'empêcherait d'être sacrée.

Carissa Moore

Stephanie Gilmore :

Avantage : Vainqueur de l'event à 3 reprises. C'est également une surfeuse qui se sent à l'aise quand les vagues grossissent. Si à Honolua les vagues se réveillent, attention...

Inconvénient : Sa dernière victoire à Maui remonte à 2009. Elle s'est fait sortir en début de compétition l'année dernière, elle a raté l'event en 2015 et a perdu en quarts en 2014... Autant dire que ça fait longtemps que l'Australienne ne s'est pas mêlée à la bagarre sur le spot d'Honolua.

Stephanie Gilmore

Le 1er tour


Les prévisions
Les vagues seront présentes ! Un swell est attendu dès le premier jour de la période d'attente samedi avec des vagues de bonnes tailles le matin, faiblissant en journée. Mais un nouveau swell de nord devrait arriver dimanche et grossir jusqu'à lundi avec des vagues overhead. Les meilleures conditions sont attendues pour mercredi (29 novembre) et vendredi prochain (1er décembre). 

Suivre l'événement
Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport3. Attention au décalage horaire ! La France à 11 heures d'avance sur Hawaï. Ici, il faudra donc surveiller les calls à partir de 18h30 samedi en fin d'après-midi, pour un call prévu samedi matin 7h30 à Hawaï.               
                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
158  | 0 
30/11 - World Tour
Éliminée dès le 3e tour, c'est la première grosse surprise de ce Maui Women's Pro !
180  | 0 
14/10 - World Tour
L'Hawaïenne l'emporte largement en finale face à Lakey Peterson.
162  | 0 
09/10 - World Tour
Retour en images sur les meilleurs moments du week-end à la Gravière.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
444  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.