Billabong Pro Pipe : Maxime aura pourtant tout donné !

La compétition s'arrête en seizième pour le Réunionnais qui n'a jamais lâché le morceau face à Miguel Pupo.

08/02/2023 par Rédaction Surf Session

Après une 3e journée pas loin d’être catastrophique avant-hier, les vagues étaient de retour cette nuit pour cette 4e journée. Et ce fut au tour des hommes de briller hier soir. Nous avons (enfin) eu droit à des séries qui ressemblaient vraiment à un Pipe Pro, avec de vrais totaux, de l’action et du suspense jusqu’aux dernières secondes des heats.  
Tour d’horizon. 

Maxime tout proche
On y a cru jusqu’au bout pour Maxime Huscenot mais le vétéran du tour Miguel Pupo était en grande forme hier soir. 

Miggy a ouvert le bal avec une bonne gauche qu’il a pu exploiter jusqu’au bout avec un re entry sur lequel il a bien envoyé le tail. Le Brésilien de 31 ans a ensuite continué sur sa lancée en scorant un 6.33. Le Français a mis du temps à apporter une réponse à cette excellente entrée en matière du Brésilien mais trouvera finalement une gauche qui restera son backup pendant une bonne partie du heat. Maxime n’a pas eu le temps de remonter au pic que Miguel Pupo était déjà reparti sur une gauche plus grosse que toutes celles surfées depuis le début. Le Brésilien pris de l’avance scorant une 2e note au dessus de 6.00.

Plus rien ne semblait arrêter alors le grand frère Pupo qui semblait vraiment à l’aise cette nuit sur la gauche du spot hawaïen. Huit minutes après, Maxime est parti sur une droite, avec un barrel dans lequel il a bien cruisé, finissant avec un carve en fin de vague pour un 5.37 qui deviendra son backup après que Maxime est scoré dans la foulée, une autre droite bien plus longue qui lui aura rapporté 6.77. Le Français a repris espoir à 6 minutes de la fin du heat et perséverera jusqu’à la dernière seconde.

Dernière vague du heat, Maxime a la priorité. Il ne reste alors que 30 secondes… Le Réunionnais part en gauche mais la vague n’a pas le potentiel pour combler l’écart qui le sépare de Pupo. Maxime avait besoin d’un 6.23, il aura finalement un 3.37.

Lui qui vient d’entamer sa première saison sur le CT n’a pas démérité, loin de là. Hâte de le voir à Sunset !

Quoi d’autre à retenir ?

Nous avons eu le droit à du grand John John Florence hier soir !

Le local était dans une autre dimension en scorant la meilleure vague de la journée et sûrement celle de la compétition pour l’instant, puisqu’il va être compliqué de faire mieux que ce 9.93, même si nous sommes à Pipe et que tout peux arriver. Un 9,93 qui aux yeux de beaucoup aurait mérité le premier 10 de l’année.

Alors même que les commentateurs et le cameraman ne croyaient plus à sa sortie du tube, on a finit par apercevoir son lycra noir surgir à l’autre bout de Backdoor. Comme si ce n’était pas suffisant, l’Hawaïen a trouvé une deuxième droite concluant cette série avec un reverse air dont il a le secret, directement dans la poche, sur cette vague qu’il connaît par cœur. Il n’a laissé aucune chance à Miguel Pupo en 1/8, se qualifiant ainsi facilement pour les 1/4.

Léonardo Fioravanti était lui aussi en grande forme, contrairement à Griffin Colapinto qui n’a jamais trouvé une vague lors de ce heat des 1/16e. Le duel a tourné facilement en l’avantage de l’Italien qui s’est qualifié pour les 1/4 après avoir disposé de Callum Robson en 1/8e. 

Léo qui s’était agacé des Apple Watch que la WSL fait porter à ses compétiteurs, passe facilement en quarts de finale.  

Ça passe pour Jordy, pas pour Kelly

Jordy Smith a prouvé à tout le monde qu’il avait encore largement sa place sur le circuit malgré toutes ces années avec un 8.50 dès le début de cette 4e journée face à Nat Young. Le Sud-Africain s’est qualifié ensuite pour les quarts en battant Ian Gentil

Parmi les éliminés on retrouve trois grosses têtes d’affiche.

King Kelly ne réitérera pas son exploit de l’an passé, puisqu’il a échoué en seizième face à Yago Dora. Le jeune Brésilien apparaît d’ailleurs dans les highlights du jour (voir plus bas) grâce à une très grosse boite. Il en sera de même pour le local Ezekiel Lau, auteur lui aussi d’une grosse chute et éliminé en 16e par Caio Ibelli. Il aura manqué en effet 0.40 point à l’Hawaïen, sanctionné d’une interférence en fin de heat, redistribuant ainsi les cartes. Sa dernière vague n’aura pas suffit pour se qualifier.

Medina fait aussi parti des éliminations prématurées. Et c’est Jack Robinson qui a sorti de justesse le triple champion du monde. Idem pour Italo Fereira qui a perdu de peu face à Ian Gentil

        

Les highlights de la nuit

                


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*