Lacanau accueille le Festival Surf et Mixité cette semaine

Un week-end porté par la Fédération Française de surf et le Lacanau Surf Club les 8-9 juillet.

04/07/2023 par Rédaction Surf Session

L’événement, organisé par la Fédération Française de Surf via sa commission Mixité et le Lacanau Surf Club, se veut sous la forme d’un festival « qui promeut le talent, l’engagement et l’esprit d’équipe des femmes dans un environnement convivial et positif. Les objectifs sont de tisser des liens durables, enrichir nos réflexions sur l’engagement sportif, s’inspirer et surtout partager et prendre du plaisir ensemble. » Explique Nadia Ghali, vice-présidente de la Fédération Française de Surf et pilote du Festival Surf & Mixité. Ça se passe en Gironde, ce week-end du 8-9 juillet, du côté de Lacanau. Une occasion de valoriser la place des femmes dans le monde du surf (sportives, compétitrices, dirigeantes, juges, encadrantes etc…) au travers de conférences, démonstration de surf et animations yoga ou encore ramassage de déchets.

 Johanne Defay qui évolue au plus haut niveau. Ici au Oi Rio Pro en 2022. ©Thiago Diz/World Surf League
Le surf français à la chance d’avoir des figures telles que Johanne Defay qui évolue au plus haut niveau. Oi Rio Pro 2022. ©Thiago Diz/World Surf League

Le programme du samedi 8 juillet

Samedi, de 8h30 à 12h30 se tiendront conférence, table ronde et ateliers participatifs sur le thème da place des femmes dans le sport. Les discussions seront animées par Emmanuelle Ducrot, présidente de Femix’sport, une association en 2000 qui contribue à une meilleure représentation des femmes dans le sport, encourage leur promotion en proposant un outil d’aide et d’accompagnement, pour le sport amateur comme professionnel. Découvrez sur ce créneau les histoires inspirantes de femmes qui repoussent les limites et redéfinissent les normes. La conférence portera notamment sur le contexte actuel et chiffré de la place des femmes dans le sport.

De 14h à 19h30, la journée continue avec des démonstrations 100 filles. Une compétition sous la forme d’une épreuve en relais avec 8 équipes de 6 surfeuses, dont 1 capitaine par équipe invitée par la Fédération, qui composera son équipe. Chaque équipe doit comporter au minimum : deux disciplines différentes et une participante de moins de 18 ans. « Nous sortons du format de compétition habituel pour proposer un nouveau concept » précise encore Nadia Ghali.

La première journée sera clôturée à 20h00 par un concert avec plusieurs artistes, précédé d’un dîner au Lacanau Surf Club.

yoga-Festival-Surf-et-Mixite-Lacanau-2023

Plus d’animations dimanche 9 juillet

Roxy, partenaire de l’évènement, organise une séance de yoga le dimanche matin de 8h30 à 9h30, sur inscriptions et coutant 5€.

De 9h30 à 12h30, les participants pourront rejoindre un ramassage des déchets. Ce dernier sera accompagné d’ateliers informatifs animés par Save la Mermaid, partenaire de la Fédération Française de Surf et association créée par la surfeuse Maud Le Car.

Un apéro zéro déchet est ensuite prévu jusqu’à 14h au Lacanau Surf Club. S’en suivront les Super Canailles Filles pour les plus petites des surfeuses ainsi que des initiations au surf données par l’Association Nationale Surf Insertion.

Programme Rising Tides mis en place par la WSL. Saquarema, Rio De Janeiro, Brésil. ©Daniel Smorigo/World Surf League
Programme Rising Tides mis en place par la WSL. Saquarema, Rio De Janeiro, Brésil. ©Daniel Smorigo/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*