Tomber sur Silvana Lima n’était pas un cadeau mais c’est la règle du seeding : les moins bien classées affrontent les meilleures.
Du coup, les débutantes du World Tour se retrouvent face aux championnes de ce circuit. La brésilienne Silvana Lima, vice-championne du Monde en 2009 et 2008, troisième en 2007, a été l’une des seules à disputer la suprématie de Stéphanie Gilmore, championne du Monde depuis trois saisons.
Radicale et tonique, Silvana Lima est l’une des rares surfeuses pros à réaliser de beaux aerials. Dans les vagues du troisième tour du Roxy Pro Gold Coast (un petit mètre cinquante venté), elle a su prendre des vagues plus longues que Lee Ann et a enchainé les manoeuvres.
Lee Ann a bien surfé et sur sa meilleure vague, notée 5,50, elle n’était pas loin de se caler dans un beau tube. Malheureusement, à ce niveau cela ne suffit pas et la Française s’incline 14,33 à 8,90.
La compétition s’est ensuite déroulée jusqu’aux demi-finales qui verront s’affronter l’Hawaïenne Coco Ho et l’Australienne Stéphanie Gilmore puis l’Hawaiienne Mélanie Bartels à l’Australienne Chelsea Hedges (qui a sorti Lima en quart).
Par Vincent Biard
A suivre ce soir sur :