Après une superbe journée de compétition la veille, l’automne s’est rappelé au bon souvenir des surfeurs ce mercredi, apportant des conditions bien plus techniques : un mètre de houle et un vent de sud capricieux. Sur le spot des Bourdaines à Seignosse, quatre titres ont été attribués, tous en shortboard. Aaron Bacon a triomphé chez les juniors, tandis que Malon Vieuge s’est illustré chez les cadets. Du côté des filles, Clémence Schorsch a décroché la victoire en catégorie ondines juniors, et Naia Monte a été sacrée chez les cadettes

Shortboard juniors
Aaron Bacon a créé la surprise en remportant la finale juniors sur le spot des Bourdaines. Alors qu’Axel Dominguez et Inigo Madina, favoris et membres de l’équipe de France pour les Mondiaux au Pérou, étaient attendus, c’est Bacon qui s’est imposé grâce à une dernière vague notée 4,83 points. Ce score lui a permis de dépasser Dominguez, 2e, devant Madina (3e) et le Breton Gabriel Abiven (4e).

Shortboard cadets
Malone Vieuge, licencié au Bidarteko Surf Club de Bidart, a dominé la catégorie cadets lors de la compétition disputée aux Bourdaines à Seignosse. Il a remporté toutes ses séries jusqu’à la finale, qu’il a également gagnée. Après plusieurs saisons en deçà de son potentiel, il a su se relancer grâce au travail avec ses coachs. Il s’impose devant Alai Rodriguez Albeniz (2e), Ethan Gato (3e) et Illan Lagan (4e).

Shortboard ondines cadettes
Naia Monte, 14 ans, a remporté le titre de championne de France shortboard ondines cadettes. Grande favorite et dominatrice du début à la fin, elle a notamment obtenu un 9,5 points au deuxième tour, la meilleure note de la compétition. En finale, elle a dû faire preuve de sang-froid, ne décrochant la victoire que sur sa dernière vague, dans les dernières secondes. Sous le regard de Pauline Ado, coach de l’équipe de France junior, Naia a confirmé son statut avant les Mondiaux juniors de décembre au Pérou. Rose Calvez termine 2e, Anouk Chennaux 3e et Lee-Ann Boudine 4e.

Shortboard ondines juniors
Également sélectionnée en équipe de France pour les Mondiaux juniors de décembre au Pérou, Clémence Schorsch a survolé la compétition chez les ondines juniors, après avoir déjà dominé les cadettes l’an passé et les minimes en 2021. La jeune surfeuse de Vieux-Boucau, qui a obtenu cette année sa première sélection en équipe de France Open lors des Mondiaux ISA 2025 au Salvador, a su tirer parti des conditions difficiles du jour sur le spot des Bourdaines. À 16 ans, elle s’impose logiquement devant Malia Dupouy (2e), Margo Liets (3e) et Clara Hirigoyen (4e), qui avait opté elle pour une stratégie plus audacieuse en allant chercher les vagues du large.
© FFSurf / WeCreative / Guillaume Arrieta & Robin Aussenac





