Hawaii : un surfeur porté disparu sur le North Shore

Un surfeur de 32 ans a disparu ce matin lors d'une solide session sur le spot d'Alligators.

14/11/2013 par Romain Ferrand

La saison hawaïenne commence mal. Alors qu’un swell énorme touche le North Shore – repoussant le lancement de la Triple Crown hier à Haleiwa – un surfeur est porté disparu depuis ce matin.

Kirk Passmore, un big-wave rider californien de 32 ans vivant à Hawaii depuis 2 ans, a disparu vers 11h du matin alors qu’il surfait Alligators, un spot de gros au Sud de Waimea Bay. Parmi les autres surfeurs présents au line-up : les frères Florence, Koa Rothman, Eli Olson, Jamie Mitchel, Nathan Fletcher, Pat et Tanner Gudauskas, Damien Hobgood, Kohl Christensen…

D’après les témoins, Passmore est tombé au take-off sur une vague, avant d’être balayé par la vague suivante, qui a brisé sa planche et le plug de son leash.

Le big-wave rider Jamie Sterling a assisté à la scène : “il nageait à l’envers, les pieds à la surface, et on a pensé qu’il s’était percé le tympan, parce que tu perds complètement l’équilibre et tu as des vertiges quand tu te perces le tympan. Il nageait dans la mauvaise direction et une autre vague lui est passée dessus. Il est donc resté sous l’eau pendant 2 vagues. Après ça, on ne l’a plus vu et on ne pouvais plus le localiser.”

Le seul à ne pas porter de gilet de sauvetage

Deux jet-skis et trois surfeurs se sont lancés à son secours. Mais d’après les surfeurs présents lors de la session, Passmore était le seul à ne pas porter de veste de flottaison malgré les solides conditions. “Ils ont essayé de l’attraper mais ils n’avaient rien à quoi s’accrocher et il glissait de leurs mains, déclare Chris Owens, parti à sa recherche dans l’eau aussitôt après sa disparition [—] Tout le monde porte des vestes de flottaison maintenant”. Pour le champion de paddle-board Jamie Mitchell, il serait sorti sain et sauf de la session s’il en avait eu un.

Les secours ont sillonné la zone toute la journée. Les gardes-côtes devaient poursuivre leurs recherches dans la nuit à l’aide de lunettes à vision nocturne et d’autres moyens reprendront demain dès le lever du jour.

C’est sur ce même spot d’Alligators qu’était décédé Todd Chesser le 14 février 1997.

Source : www.hawaiinewsnow.com / www.khon2.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*