Les Culs Nus attendent les surfeurs du World Tour !

Les bancs de sable ont l'air bien calés si l'on en croit cette session de la semaine dernière...

21/09/2010 par Romain Ferrand

C’est officiel : le Quiksilver Pro France quitte la plage des Bourdaines de Seignosse pour migrer un peu plus au Sud sur la plage des « Culs Nus ». D’après les organisateurs (et de nombreux surfeurs), les bancs de sable seraient plutôt bons et proposeraient plusieurs pics.

Le surfeur local Seb Saint-Jean, qui assure la water-patrol de la compétition, a profité de la belle houle de la semaine dernière pour « tester » le spot. De quoi confirmer les estimations des experts : le spot envoie !

Un joli swell est attendu pendant la compétition (voir « quand les ouragans remontent l’Atlantique« ), et tout le monde espère secrètement avoir les mêmes conditions que ce veinard de Seb Saint Jean. Verdict dès samedi 25 septembre !

Charley Puyo, directeur de compétition du Quik Pro France, nous donne quelques clés pour mieux comprendre le spot des « Culs Nus » :

« Le premier pic, le plus au nord, est à la limite du gardian sud et propose une gauche mais surtout une droite puissante à mi marée / marée basse. A ce jour, cette vague n’est pas très fréquente (pas de sets réguliers) mais elle reçoit bien les houles d’ouest comme de nord-ouest.

Le deuxième pic est situé au sud de la sortie de baïne, pratiquement face au poste de secours de la plage des « Culs Nus ». C’est plutôt une succession de droites qui se prolongent jusqu’à la sortie en Y de la plage. Ces droites peuvent être tubulaires et puissantes avec des houles moyennes à longues de nord-ouest. Il est très difficile de déterminer deux semaines à l’avance le bon placement… mais si la houle est là… des bombes à la hauteur du meilleur beach break du monde sont à prévoir ! Attention néanmoins au courant nord-sud assez fort.

Le troisième pic est une gauche/droite situé juste en face de la descente en Y. Ce pic – sûrement meilleur par petit coefficient avec une houle longue de nord-ouest – présente de très belles sections et devrait permettre le plus de manoeuvres. Le quatrième pic, à 100m au sud de l’Y, fonctionne essentiellement par houle de nord-ouest. Lorsque les autres pics commencent à saturer, celui-ci propose une droite très rapide finissant sur la plage.

Les critères que nous avons retenus pour sélectionner ce site et ces quatre pics sont la prise de risques, la vitesse et les tubes. Pour cela, bien évidemment, il faudra du swell et aussi que les bancs de sable que nous avons privilégiés ne soient pas trop chahutés par les prochaines houles avant le début de la compétition le 25 septembre. »


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*