Sandbank, à la recherche du banc de sable parfait

La quête de la vague de sable rêvée est un perpétuel défi, sans cesse relancé par le jeu des éléments. En Gironde, un petit groupe de surfeurs s'attèle à la tâche.

02/12/2014 par Baptiste Levrier

“Le quotidien des surfeurs girondins est de passer des dunes, checker plusieurs plages pour espérer trouver un endroit propice offrant les meilleures vagues possibles.” Une quête de l’éphémère toujours soumise aux vents, marées, qualités des bancs de sable, tailles et périodes des houles. Ici, les frères Julien et Nicolas Rémi et leurs acolytes se baladent sur les spots les plus connus (Truc Vert, Grand Crohot…) puis utilisent un 4×4 “pour explorer les kilomètres de plages vierges qu’offre la presqu’île du Cap Ferret”. L’aventure est au pas de la porte : “Nous sommes tombés sur la perle. Une vague incroyable, longue, puissante et creuse, et le destin nous a fait un cadeau en plus, cette vague était située en face d’une cabane en bois flotté, digne d’un roman de Daniel Defoe. Nous avons profité autant que possible de ces instants magiques avant l’arrivée annoncée du froid et des pluies interminables de novembre…”.


Tags:



15 commentaires

  • John John
    5 février 2015 1h39

    Bonjour, pourquoi la vidéo est devenue privée ?

    Je souhaite vraiment la revoir, le montage, les images sont juste magnifiques !

    A remettre publique SVP 🙂

    Répondre

  • amsm
    11 décembre 2014 20h39

    Sympa le témoignage cool ambiance zen, petite musique spirit surf mais tout dans ce qui est dit et fait contredit ce que l’on voit, c’est exemplaire de la schizophrénie incroyable du milieu du surf, aucun équivalent dans un autre sport, pas même en montagne, en varappe ou les autres sports de glisses!!!
    Juste une question: que diraient nos locaux purs crus d’au moins 54 générations sans avoir quitté la presqu’ile plus d’un quart d’heure s’ils voyaient passer quelques gros 4*4 de surfeurs devant eux pour aller chercher des spots également? Il y a une signalisation ou on peut rouler à gauche sur la plage… Sérieusement, la loi n’est supportable que parce qu’elle s’applique à tous et que chacun estime de son devoir de la respecter. Ou alors c’est le retour à l’ancien régime et aux chasses gardées et autres privilèges seigneuriaux!
    Je comprendrai jamais que Surfsession et autres soutiennent ce genre de pratiques comme celle du tow-in à moins de 300m de la côte, c’est se rendre rendre complice et se tirer une balle dans le pied car demain tous les touristes voudront faire la même chose et ils auront les moyens et les 4*4 et les jestskis pour ça…
    Navrant et intellectuellement non défendable sans même parlé de préservation de la nature ou d’écologie!

    Répondre

  • Marc
    8 décembre 2014 18h16

    Oulalala ça part dans tout les sens!!!! Hahahahaha
    Je ne suis pas de la presqu ile mais d hossegor !!!! Quand je vois qu on parle de picon et sancho qui sont des potes excusez moi mais eux c est leurs métiers de sillonner les spots pour faire des images réel avec du haut et vrai niveau!!!! Réseau sociaux , vidéo …. Sont un passage obligatoire pour eux, mais la c est a mourir de rire cette vidéo de megalo  » regardez mon niveau ,mon visage …. Car ok je surf mais malheureusement je n arrive pas a percer dans le surf « !!!! Je suis mort de rire !!!!
    En plus soit disant a l eau ça ragasse !!!! Un bon surfeur c est celui qui ne fait pas de bruit car il a rien a prouver !!!! connaissez vous une personne qui aimes partager son spot avec des inconnus? Si oui vous êtes des menteurs!!!!
    Ps: faites cette vidéo en Australie je peux vous dire que vous seriez obligé de changer de spot a vie!!!!
    Après avoir vu cette vidéo Je vais essayer de venir surfer au cap ferret avec tout mes potes Hahahahaha !!!!! En plus je suis venu surfer cette été avec miky ( picon ) … Et on a eu un banc de merde qui saturé grave!!!
    Donc le cap ferret c est pas Noël tout les jours!!!! ( les landes non plus d ailleurs )

    Répondre

  • ERIC
    8 décembre 2014 12h01

    Lulu
    Je peux lire que comme moi tu reconnais qu’ils mettent des « branlées » à l’eau, merci de ton soutien. Pour Mr Sancho, Picon ou autre personnalités connu ou non, et bien fais comme moi histoire que l’on respect un peu plus la nature et nos lieux qui nous sont chères. Il y a des règles et des usages, essayons de les respecter! Pour le reste je ne rentre même pas dans le débat, j’ai passé l’âge.

    Répondre

  • Jean
    6 décembre 2014 15h26

    Vous n êtes pas de la presqu’île !?! Non mais oh ! Il faut quoi, être né dans un parc a huitre a l herbe pour avoir le droit de surfer sur des spots ou il y a personne ? Vous êtes des guignols. Être de la presqu île ne donne pas plus le droit de rouler sur la plage. Par contre si on est chasseur ou pêcheur on peut emprunter les chemins de l ONF. Je sais même pas pourquoi vous hurler votre seul kiff est de vous retrouver sur le même pick quand il y a 1m avec tout vos copains a vous mousser et a faire croire que vous savez surfer.

    Répondre

  • Lulu
    6 décembre 2014 15h18

    Hey les haineux, ça va vous n avez rien d autre a faire ? Ces mecs la surfent mieux que vous et du coup vous avez les boules. Je ne vois pas dans cette vidéo ce que ces gars vous ont fait a par vous mettre une branlée une fois dans l eau. Ils surfent un spot ou il y a personne, ok ils auraient pu y aller a pied mais personne ne hurle quand sancho ou picon utilisent des quads pour checker les spots en hiver. Ne donner pas des leçons de morale vous dissimulez mal votre haine.

    Répondre

  • Eric
    5 décembre 2014 11h18

    Belle vidéo de nos paysages et de nos vagues. En revanche vous n’êtes pas de la presqu’île, ni marin pêcheur, ni MNS, ni de l’ONF pour pouvoir circuler en 4×4 entre potes sur nos dunes. J’attire aussi votre attention sur le petit feu (interdit en cette saison) que les touristes novices, l’été, ne manqueront pas de faire avec les risques que cela comporte! Conclusion, montrer à tout le monde que l’on ne respecte pas les préconisations et les interdits c’est pas très éducatif mais ça reflète tout à fait votre état d’esprit à l’eau.

    Répondre

  • Eric
    5 décembre 2014 10h53

    Belle vidéo de nos paysages et de nos vagues. Mais quel intérêt ! A part se faire connaitre, on va être encore plus nombreux, merci.De plus vous êtes marin pêcheur, MNS, de l’ONF pour pouvoir circuler en 4×4 entre potes sur nos dunes. La cerise, un petit feu que les touristes, l’été, ne manqueront pas de faire n’importe comment. Retournez à Hourtin, abimez votre littorale, si vous vous faites pas réprimander avant.

    Répondre

  • Mariant
    5 décembre 2014 10h39

    Je suis bien d accord avec tout les commentaires surtout quand JOROIT dit qu ils sont insupportables a l eau!!! Je confirme!!!! Il faut rester simple les gars !!!! Et surtout ne pas faire du localisme quand on est pas chez soi. Mes potes et moi nous sommes du ferret et on ne veut pas faire du localisme mais avec votre comportement un jr on va y être obligé comme dans les landes , basques….
    Si la vidéo avait été anonyme je l aurais sûrement apprécié …

    Répondre

  • Eric
    5 décembre 2014 10h34

    Belle vidéo de nos paysages et de nos vagues. Mais quel intérêt ! A part se faire connaitre, être encore plus nombreux, merci !! De plus vous êtes marin pêcheur, MNS, de l’ONF pour pouvoir circuler en 4×4 entre potes sur nos dunes. La cerise, un petit feu que les touristes, l’été, ne manqueront pas de faire n’importe comment ! Retournez à Hourtin, abimez votre littorale, si vous vous ne faites pas réprimander avant.

    Répondre

  • Pero
    5 décembre 2014 9h12

    Belle vidéo mais faire du 4×4 sur nos dunes alors que vous êtes même pas de la presqu îles me dérange un peu et surtout de montrer nos spots!!!!

    Répondre

  • Joroit
    5 décembre 2014 5h18

    Sérieux belle image mais aucun de vous sur la vidéo êtes de la presqu îles et vous Balancez toutes les informations vous vous permettez même de passer la dune en 4×4. Si c est pour faire ça je vous invites a le faire ailleurs. Ce que je comprend pas c est que vous êtes insupportables a l eau et cette vidéo va amener plus de monde , non?

    Répondre

  • ségolene.R
    3 décembre 2014 21h02

    Je suis de la presqu’ile et nos chères MNS le font tout l’été eux aussi, pour déplacer (entre autre) les drapeaux de la zone baignade si éloignés l’un de l’autre !
    Blague a part, oui les gars, vous pourriez le faire a patte ou a cheval! Bien plus trippant !

    Répondre

  • lionel
    3 décembre 2014 17h38

    si, moi

    Répondre

  • Bruno
    3 décembre 2014 14h34

    Cela ne dérange personne que l’on puisse accéder à la plage en 4×4 et piétiner la dune ? Etant surfer, il me semble que ces comportements ne sont pas en adéquation avec les valeurs environnementales que véhiculent notre sport.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *