UN DELPERO PEUT EN CACHER UN AUTRE…

Vagues massives, surprises et blessures pour l'étape marocaine du circuit européen de longboard.

18/11/2009 par Romain Ferrand

Tour Européen de longboard 2009 : France – Portugal – Maroc – Portugal

Par Yves Sobanski

Bouznika (Maroc) :

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Royale Marocaine de Surf organisait une des étapes du tour Européen de longboard. Après Imessouane en 2008, c’est à Bouznika, petite ville entre Casablanca et Rabat, qu’elle avait donné rendez vous à la caravane de l’ETL.

Outre les surfeurs du vieux continent, les Marocains avaient fait le déplacement afin de participer aux trials. Les bonnes prestations de  Nedi Kamal, Mounjid  Younes, Sahel Abdelghani et Ilyass Sahnoun leur ont permis de rejoindre au tour suivant les deux wild cards Adil El Harrif et  Borid Jalal. Malheureusement le parcours des Marocains s’est arrêté dès le premier tour, quand une grosse série a brisé la planche et les espoirs de Borid , leur dernier représentant.

Le dimanche, tout les prétendants au titre étaient encore en lice. Une houle consistante de plus de 2,50 m balayait la baie. Les premières bonnes surprises  sont venues de la nouvelle génération des longboadeurs Français : Clément Le Ray et surtout Yohan Anerot ont réussi à atteindre les quarts de finales en éliminant le Portugais Esteves et le Britannique Matt.

Au terme des demi-finales à quatre, les deux frères Delpero ont rejoint les Britanniques Sam Beakley et Ben Skinner. Dans le premier man on man, Antoine, acclamé par un public acquis à  sa cause, a surclassé Ben skinner. Lors de la deuxième demi-finale, Edouard a pu se sortir de justesse du piège tendu par Sam Beakley.

La finale était donc un remake de l’étape de Faro, mais avec une différence notable: la taille des vagues, qui dépassait largement les 2 m. À la surprise générale, après un début de série très disputé, Edouard  a pris le dessus sur son frère aîné grâce à un 8 et un 7,75 ! Pour sa première année sur le circuit européen, le cadet de la famille Delpero se place dans les favoris pour le titre 2009 aux côtés de son frère, de Ben Skinner et Rémy Arauzo.

Du côté des malchanceux, la palme est à remettre à Damien Castera. Toujours dans la course pour une place d’honneur, il s’est blessé au genou le lendemain de la finale. Rapatrié par avion il ne participera pas à l’ultime étape.

Ce week-end, la finale d’Estoril (Portugal) déterminera le vainqueur de ce circuit européen 2009.

A suivre, une fois encore, sur www.surfsession.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*