Les kickflips de Zoltan Torkos méritent-ils les 20K $ ?

Le surfeur de Santa Cruz refait parler de lui avec ce clip dans lequel il replaque la man?"uvre une bonne vingtaine de fois...

19/02/2013 par Romain Ferrand

Zoltan Torkos, dit « le Magicien » avait déjà enflammé le web il y a 2 ans avec la première vidéo d’un kickflip replaqué en surf (1, 3 million de vues à ce jour sur YouTube). Suffisant pensait-il pour prétendre aux 10K $ promis par Volcom au premier surfeur qui réaliserait ce trick. Oui mais voilà, les règles de la marque au diamant étaient claires : la manoeuvre devait être réalisée « au-dessus de la lèvre – sans backwash ni clapot et pas sur le plat ou sous la lèvre de la vague». Ce qui d’après les organisateurs de ce contest vidéo n’était clairement pas le ca dans ce clip. S’en était suivie une vive polémique sur le web, poussant finalement Volcom à lâcher les 10K à Zoltan, tout en promettant 20K $ à celui qui rentrerait le tricks clairement au-dessus de la lèvre. On était alors en mars 2011.

Depuis… Eh bien depuis Zoltan n’a pas dormi et a rentré la manoeuvre une vingtaine de fois devant l’objectif (voir vidéo). Bon, il a aussi inventé des moves plutôt ridicules comme le Hippie Jump ou le Finger Flip Acid Drop, mais ce n’est pas le sujet…

Après visionnage de chaque clip, Volcom a une nouvelle fois refusé de lui verser le prize-money, pour les mêmes raisons : le tricks n’a toujours pas été rentré au-dessus du lip. C’est finalement Zunuz, une marque de chaussures, qui a accepté de verser la somme à Zoltan tout en lançant un sondage sur son site (s’offrant au passage un joli coup de pub) : « croyez-vous après visionnage de ce clip que Zoltan « le Magicien » Torkos devrait remporter les $20K ? ». Pour le moment, 94% des internautes (moins de 150 votants…) affirment que oui. Et vous, vous en pensez quoi ?

[poll id= »42″]


Tags:



16 commentaires

  • cédric
    23 février 2013 11h04

    @francis, c’est quoi le rapport avec être père de famille ? c’est grâce à des mecs motivés que de nouveaux moves arrivent, et c’est bon pour le spectacle, après, c’est moche, c’est beau…

    Répondre

  • balestrat berhane
    22 février 2013 16h46

    il n est pas mis comme un air ya que celui qui ne passe pas qui aurait pu etre accepté en tant que air tous les autres sont des ollies juste « popés »

    Répondre

  • RD
    22 février 2013 9h04

    Je croyais que c’était la crise pour les grecs ? Plus sérieusement, cette manœuvre est MINABLE, le type a un style EN CARTON et n’a pas l’air de réellement savoir surfer. Si Volcom ou autres préfèrent lâcher 20 000 dollars pour ce genre de non-évènement au lieu de sponsoriser des surfers de haut vol comme par ex Duvignac, c’est affligeant.

    Répondre

  • Vince
    21 février 2013 18h51

    a mon avis, le seul qui pourrait etre valable, c’est l’avant dernier car la sa trajectoire est du bas de la vague vers le haut. pour tous les autres, il les tente alors qu’il est en haut de vague et vas vers le bas.
    seulement voila, cet avant dernier, bien que replaqué n’est pas rentré car il retombe derriere la vague.
    donc pas de brouzoufs pour zoltan!

    Répondre

  • recalde
    20 février 2013 18h00

    j ai 45 piges et c est heureux de voir des gamins tenter et passer de nouvelles figures
    tant pis pour ceux qui pleurent il y à de la place pour tout le monde et tout les styles

    Répondre

  • Rjo
    20 février 2013 10h11

    Zlotan savoir faire gros Flip au dessus de la lèvre, juste zlotan fatigué pendant les vidéos car zlotan avait trop zlotané la veille. Mais flip comme volcom veux sera bientôt zlotané, parole de zlotan.

    Répondre

  • Antoine
    20 février 2013 1h37

    Il n’y a pas un kickflip comme peut le faire un skateur au-dessus d’un coping, voilà pourquoi Volcom ne lui donne pas la récompense. Après le gars est déterminé, mais ça doit être lourd de ne tenter que cette manoeuvre

    Répondre

  • rai
    19 février 2013 15h19

    Et moi je dis : bravo pour la passion !!! C’est super 🙂

    Répondre

  • JGDP
    19 février 2013 14h28

    franchement , ceux qu’on pourrait penser au dessus de lèvre sont tellement dégueulasses que ça mérite pas les 20K, surtout qu’ils sont plus à hauteur de la lèvre que au dessus!

    Répondre

  • tony
    19 février 2013 14h20

    Moi j’en pense que les Zunuz shoes sont affreuses ! (désolé mais c’est ce qui me choque le plus) !

    Répondre

  • Francis Guignard
    19 février 2013 13h17

    Qu’est-ce que c’est $20 K pour cette marque par rapport au retombées médiatiques qu’il leur rapporte ? Pourquoi tant de pingreries pour un gars qui de surcroit est père de famille ? C’est ça l’esprit du surf ?

    Répondre

  • jloul
    19 février 2013 11h56

    Bon, c’est sur c’est incroyable ce qu’il fait… Il envoie des flips dans tous les sens! mais Volcom a une idée bien précise du kickflip attendu, et je valide totalement! Il cherche un mec qui va partir un frontside ou backside air, bien au dessus du lip, et qui enverra a ce moment là un énorme flip comme un skateur par dessus 25 marches, avant de replaquer… Donc en ce sens là, ces flips ne sont pas valables… Cependant j’admire l’assiduité du type, il fait des flips, il insiste, et il fait progresser notre sport. Il merite pleinement de faire le buzz dans le monde du surf!

    Répondre

  • jean michel
    19 février 2013 11h53

    Beh ils veulent qu’il fasse un flip en faisant un air pas un chop-hop…et là il tape pas la lèvre et vole pas au dessus, il fait rien de plus que le premier qu’il a fait (à part que certains sont plus propres), il est pas dans les critères des 20K$.
    Mais tant mieux pour Zoltan, il les replaque bien ses flips.
    La marque de shoes veut faire le buzz mais en faisant de la récup, bien vu le recyclage.

    Répondre

  • lucas85
    19 février 2013 11h48

    un trick bien degueulasse..

    Répondre

  • bert
    19 février 2013 11h23

    « let the world decide », qu’ils disent…
    150 votants…Il reste un légère marge…

    Répondre

  • louis
    19 février 2013 11h16

    il n’en a jamais fait en frontside ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *