
Quelques tubes à The Box et de gros carves à Main Break, c’était le programme du Margaret River Pro cette semaine. Une épreuve qui consacre sans surprise deux adeptes du Power Surfing, mais qui a aussi défini la liste des surfeurs passant le cut et ceux restant sur le carreau.

Marco Mignot régulier et recompensé
Le rookie français a une nouvelle fois fait le nécessaire pour prouver qu’il avait sa place dans l’élite. Evitant le tour éliminatoire en terminant derrière Jack Robinson mais devant Ian Gentil, il gagne ensuite un duel délicat face à l’Australien Joel Vaughan pas facile à affronter ici. Il tombe ensuite face à un Jordy Smith injouable, mais l’essentiel est fait, le cut est passé. Sa 15e place actuelle salut une belle régularité.

Vahine Fierro « coupée » mais requalifiée
Vahine nous a encore fait vibrer. Imaginez que lors de son premier tour elle bombarde une vague à 8,50 et termine à moins de 2 dixièmes de Bryan qui a tout cassé sur cette épreuve. C’est hélas la série suivante qui était la plus importante, et face à Isabelle Nichols elle aussi puissante sur ses appuis, la Tahitienne ne trouve qu’une vague lui permettant de scorer largement.
Restant bloquée en 12e position du classement, Vahine voit sa saison CT se terminer ici. Elle ne disputera pas les dernières épreuves de l’année, dont celle de Teahupo’o où elle était forcément très attendue. En revanche puisqu’elle finit sa saison dans la top 14, elle est qualifiée pour le CT 2026.

Gabriela Bryan adepte du jaune
Alors qu’on voyait Caitie Simmers dominer durablement le tour après son premier titre mondial, Gabriela Bryan se revèle être une surfeuse à la hauteur du challenge. Après avoir endossé le maillot jaune sur la Gold Coast, elle augmente l’écart sur la concurrence en remportant ce Margaret River Pro, justement face à Simmers en finale.
L’Hawaïenne avait gardé le meilleur pour la fin puisque son 16,34 en demie puis son 17,33 en finale sont tous simplement les deux plus grosses additions de l’épreuve.

Le renouveau Jordy Smith
Voir le vétéran remporter le Salvador Pro à 37 ans était un des temps fort de l’année. Le voir doubler la mise à Margaret et prendre la tête du classement mondial est un véritable coup d’éclat.
Jordy avait impréssioné dans sa série face à Marco Mignot avec un 17,33 qui restera le plus haut total de l’épreuve. Sa finale face à Griffin Colapinto n’a été qu’une formalité tant l’Américain est passé à coté de sa série.

Les surfeurs ayant passé le cut se retrouveront à Trestles à partir du 9 juin tandis que les autres s’inscriront aux Challenger Series à venir pour tenter de se requalifier.
Le cut en détail
Femmes
Passent le Cut:
– Gabriela Bryan (HAW)
– Caity Simmers (USA)
– Molly Picklum (AUS)
– Isabella Nichols (AUS)
– Tyler Wright (AUS)
– Caroline Marks (USA)
– Bettylou Sakura Johnson (HAW)
– Luana Silva (BRA)
– Lakey Peterson (USA)
– Erin Brooks (CAN)
Requalifiées pour 2026
– Sawyer Lindblad (USA)
– Vahine Fierro (FRA)
– Bella Kenworthy (USA)
– Brisa Hennessy (CRC)
Reléguées en Challenger Series:
– Sally Fitzgibbons (AUS)
– Johanne Defay (FRA)
– Tatiana Weston-Webb (BRA)
– Nadia Erostarbe (ESP)
Hommes
Passent le Cut:
– Jordy Smith (RSA)
– Italo Ferreira (BRA)
– Yago Dora (BRA)
– Kanoa Igarashi (JPN)
– Barron Mamiya (HAW)
– Ethan Ewing (AUS)
– Filipe Toledo (BRA)
– Miguel Pupo (BRA)
– Griffin Colapinto (USA)
– Jake Marshall (USA)
– Rio Waida (INA)
– Connor O’Leary (JPN)
– Marco Mignot (FRA)
– Crosby Colapinto (USA)
– Alan Cleland (MEX)
– Joao Chianca (BRA)
– Joel Vaughan (AUS)
– Seth Moniz (HAW)
– Cole Houshmand (USA)
– Alejo Muniz (BRA)
Relégués en Challenger Series
– Matthew McGillivray (RSA)
– Liam O’Brien (AUS)
– Jackson Bunch (HAW)
– George Pittar (AUS)
– Ian Gouveia (BRA)
– Samuel Pupo (BRA)
– Imaikalani deVault (HAW)
– Deivid Silva (BRA)
– Ian Gentil (HAW)
– Ramzi Boukhiam (MAR)
– Edgard Groggia (BRA)
– Ryan Callinan (AUS)
– Gabriel Medina (BRA) – Aura la Wildcard 2026