Sierra Kerr et Jett Schilling sont champions du monde juniors WSL

Sam Piter, 9e, a failli éliminer le futur vainqueur...

14/01/2024 par Olivier Servaire

Qui sont les meilleurs surfeurs de 20 ans et moins ? Voilà la question à laquelle se devaient de répondre les World Junior Championships organisés par la WSL à Oceanside cette semaine.

Regroupant les jeunes surfeurs ayant dominé leurs circuits continentaux, cette compétition est un raccourci vers les Challenger Series pour les vainqueurs. Surtout, c’est un gros boost pour une carrière, permettant de marcher dans les pas d’anciens vainqueurs aussi illustres qu’Andy Irons, Joel Parkinson, Adriano De Souza, Jordy Smith, Sally Fizgibbons, Gabriel Medina ou Ethan Ewing

Après quelques jours de conditions ventées mais correctes, les conditions étaient annoncés clean mais minuscules ce samedi. Finalement il y avait encore quelques murs à exploiter. C’est petit mais super glassy, déroulant aussi bien en droite qu’en gauche. Avec 30 gars à l’eau ce serait une catastrophe, mais à deux, franchement ça passe. Surtout pour de jeunes surfeurs légers sur leurs appuis !

Oceanside (Kenny Morris/World Surf League)
Oceanside (Kenny Morris/World Surf League)

Sierra Kerr, la nouvelle ère

C’est un nom que l’on connait bien. D’abord parce que Sierra Kerr est la fille de son père, mais très vite parce qu’elle à signé de gros résultats en compétition. A commencer par une demi-finale dans ces mêmes championnats l’an dernier.

En finale, l’Australienne dégaine très vite en montant un total à plus de 15 avant que son adversaire ne prenne une seule vague. Quand l’américaine Zoe Benedetto répond avec un 8, la finale est lancée. Les deux surfeuses enchainent les manoeuvres et valident chaque section. Sierra ajoute une touche aérienne, mais c’est en enchainant des turns à tout vitesse qu’elle décroche un 9 qui met définitivement son adversaire à distance.

Ce résultat est tout sauf un accident puisqu’on constate que la surfeuse de la Gold Coast a réalisé 4 des 5 plus gros scores de l’épreuve ! Là voilà donc championne du monde junior à 16 ans, prête à se lancer sur le circuit CS l’année de ses 17 ans.

Sierra Kerr (Kenny Morris/World Surf League)
Sierra Kerr (Kenny Morris/World Surf League)

Jett Schilling à la fête

Entre le Californien Jett Schilling et l’Hawaiien Jackson Bunch , c’est une bataille de goofies que propose la finale masculine. Ils ont chacun sorti un favori (respectivement Levi Slawson et Joel Vaughan) pour gagner leur place et ne comptent pas s’arrêter là. Ils ont déjà 20 ans, pour eux c’est l’année ou jamais pour gagner.

Jett démarre le premier et met un coup de boost avec une droite à 5 rollers. Bim 8,33 ! Juste derrière, Jackson est un peu court et s’arrête au niveau 6. Vague après vague, Schilling semble inarrêtable et se lâche sur les claims autant que dans les turns. Pour lui la confiance est au rdv, alors que Bunch tombe par deux fois. L’Hawaiien se retrouve méchamment combo à 15mn de la fin. Il sort la tête de l’eau avec une gauche propre et bien surfée mais a encore besoin d’un score énorme, et ne le trouvera jamais…

Jett Schilling est champion du monde junior, et ce n’est même pas une surprise quand on sait qu’il a terminé à quelques places de la qualification CT l’an dernier.

Jett Schilling (Kenny Morris/World Surf League)
Jett Schilling (Kenny Morris/World Surf League)

Sam Piter peut être fier

Dans cette compétition qui a déjà couronné 4 surfeurs français (Pauline Ado en 2008, Maxime Huscenot en 2009, Alizee Arnaud en 2010, et Vahine Fierro en 2017), nous n’avions qu’un représentant cette année.

Sam Piter assure un total de 12 au premier tour, une addition qui l’oblige à passer par le tour éliminatoire, mais c’est encourageant. Il y domine largement Reed Platinius grâce à une vague excellente qui décroche un 8 tout rond. Un score chopé en une manoeuvre, un air reverse avec le tail qui passe largement au dessus de sa tête…

Il rencontre ensuite un certain Jett Schilling. Si vous avez tout lu vous connaissez déjà le résultat, mais laissez nous raconter comment cela s’est passé. Schilling ouvre le score avec un roller puissant et un deuxième turn sur une grosse droite. Sam répond avec bon carve et un reentry monstrueux sur la droite. Les 6,50 et 6,07 qui tombent resteront les meilleurs scores de la série et cela va se jouer sur les backups. A 1m30 de la fin, Piter n’a besoin que d’un 4,77 quand il trouve une nouvelle gauche à deux manoeuvres. Clairement pas aussi bonne que sa première, mais on se dit que ça fait le job. Pour les juges c’est un 4,33 et c’est donc le local qui passe… Bravo Sam. En plus d’être un tube rider génial, il a sa place parmi les meilleurs dans des vagues à manoeuvres. Et au final c’est lui qui aura le plus accroché le nouveau champion du monde.

Sam Piter (Kenny Morris/World Surf League)
Sam Piter (Kenny Morris/World Surf League)

Un petit mot des 3 autres européens engagés dans la compétition, 3 basques en l’occurrence. Adur Amatriain a été éliminé rapidement mais avec de très bons scores. Les sœurs Gonzalez Etxabarri ont connu des sorts divers. Janire quitte la compétition sur blessure. Annette gagne sa première série, puis met le meilleur total du round of 16 avant de s’incliner en quarts face à Benedetto. Elle aussi n’a que 16 ans, on la reverra certainement !

Annette Gonzalez Extabarri (Kenny Morris/World Surf League)
Annette Gonzalez Extabarri (Kenny Morris/World Surf League)

Les temps forts en vidéo


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*