World Tour : le bilan de la première journée du Lexus Pipe Pro

Le tour d'ouverture et les premières éliminations masculines ont lancé la saison 2024.

01/02/2024 par Rédaction Surf Session

La waiting period du Lexus Pipe Pro, la toute première étape du World Tour 2024, a débuté ce lundi 29 janvier sur le North Shore d’Oahu à Hawaii. La compétition fut déclarée OFF lundi et mardi, de sévères conditions venteuses affectant le line up de Pipeline. Mais fort heureusement, il en fut tout autrement hier, en cet ultime mercredi du mois de janvier et le Lexus Pipe Pro a été lancé !

© Brent Bielmann – World Surf League

L’ouverture de la saison 2024 du CT fut donc lancée hier à Pipe, marquée par une journée de compétition des plus passionnantes. Vent offshore et barrels solides (1m80-2m50) furent de mise pour célébrer le grand retour à l’eau de l’élite mondiale du surf sur le circuit pro. Le spot emblématique du North Shore a offert aux compétiteurs des vagues creuses et puissantes toute la journée, accueillant les deux premiers tours masculins et donc, les premières éliminations de la saison.

Callum Robson © Brent Bielmann – World Surf League

Le round d’ouverture masculin

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître d’excellents scores au compteur. Le triple champion du monde Gabriel Medina fut le premier à en obtenir un sur une gauche à Pipe et un barrel super profond obtenant un 8,33 d’entrée de jeu. Fort d’un bon backup, le Brésilien semblait parfaitement contrôler la situation, mais Callum Robson s’est lancé encore plus deep sur une bombe backside, scorant un 9 points qui lui a permis de reprendre le dessus.

Gabriel Medina © Brent Bielmann – World Surf League

Dans le heat suivant, Kelly Slater et Jack Robinson, grand vainqueur du Pipe Pro 2023, se sont affrontés sur des vagues entre Backdoor et Pipe. Slater a réalisé le meilleur score de la série, mais Robinson a finalement remporté le heat grâce à un backup plus élevé, envoyant Rio Waida aux repêchages. Griffin Colapinto, numéro 3 mondial, a mis un peu de temps à démarrer pendant les vingt-cinq premières minutes de sa série, jusqu’à l’obtention d’un 8,50 sur une bombe dans les derniers instants de son heat. Le Californien est sorti vainqueur de sa première série, envoyant son ami et ancien finaliste à Pipe Seth Moniz aux repêchages.

Griffin Colapinto © Brent Bielmann – World Surf League

Ramzi Boukhiam, appelé pour remplacer Joao Chianca pour cause de blessure, sur les épreuves de Pipeline et Sunset passe lui aussi au tour suivant. Après avoir manqué la saison dernière, le Marocain compte bien tirer le meilleur de ces deux étapes hawaiiennes.

Ramzi Boukhiam © Brent Bielmann – World Surf League
Jack Robinson © Brent Bielmann – World Surf League
Jack Robinson © Tony Heff – World Surf League

John John incroyable pour sa centième apparition sur le CT

Le meilleur total de la journée a été réalisé par John John Florence, l’Hawaiien obtenant un score total de 15.20 points à l’issue du heat 7 contre Jake Marshall et Caio Ibelli. Marshall et Ibelli se sont bien battus pour la deuxième place mais le local de Pipeline était une fois de plus intouchable dans son jardin. La sélection de vagues de John John était parfaite et chacun de ses drops et de ses barrels semblaient être un jeu d’enfant.

John John Florence © Tony Heff – World Surf League

« Ça fait beaucoup d’événements, beaucoup de heats et beaucoup de surf« , a déclaré John John Florence. « J’étais très enthousiaste et j’ai pris confiance en moi en pensant à tout ce temps passé à surfer des heats. Parfois, au début de l’année, on est nerveux et on se sent presque comme un débutant, c’est comme si tout recommençait pour la première fois. Mais ce n’est pas le cas, je suis là depuis longtemps et peut-être que je n’y pense pas assez.« 

John John Florence © Brent Bielmann – World Surf League

Les rookies et les wildcards mis à l’épreuve

La wildcard hawaiienne Jackson Bunch s’est illustrée dans des eaux familières en remportant une victoire inattendue lors de cette première journée de compétition. Bunch était dernier dans les dernières secondes de son heat, contre le numéro 2 mondial Ethan Ewing et le rookie Cole Houshmand, jusqu’à ce qu’il s’engage sur une gauche massive à Pipe, obtenant le 8,77 qui lui a permis de remporter sa série.

Jackson Bunch © Tony Heff – World Surf League

« Je suis ici pour m’amuser et surfer Pipe en étant trois à l’eau, c’est génial« , a admis Bunch. « J’ai été assez mauvais dans ce heat et les vagues n’allaient pas dans mon sens. Je savais qu’il restait 30 secondes quand Ethan est parti sur sa vague. Il fallait donc que je m’engage sur la suivante, quoiqu’il arrive, je devais tout tenter. Surfer sur cette compétition est le rêve de tous les surfeurs originaires d’Hawaii.« 

Crosby Colapinto © Brent Bielmann – World Surf League

Une journée difficile pour les rookies de cette saison 2024 qui n’a pas perturbé Eli Hanneman, ce dernier ayant réalisé une autre performance exceptionnelle côté hawaiien. Il surfait dans le heat 10 contre Kanoa Igarashi, qui a terminé à la seconde place devant Connor O’Leary. Son compatriote Crosby Colapinto a dû faire face à un Barron Mamiya en pleine forme, mais il a quand même réussi à se hisser à la deuxième place de sa série, évitant par la même occasion la pénible épreuve des repêchages.

Eli Hanneman © Brent Bielmann – World Surf League

Après un début difficile, les rookies Jacob Willcox, Kade Matson et Cole Houshmand risquaient l’élimination en cette première journée de compétition. Tous, sauf Houshmand qui s’est incliné face à Jordy Smith et Liam O’Brien, ont renversé la situation en se plaçant en tête de leur série de repêchages, se qualifiant pour le tour suivant par la même occasion. Après s’être incliné face à Italo Ferreira et Miguel Pupo au cours du premier tour, Jacob Willcox s’est racheté dans sa série de repêchages qui lui a valu une victoire contre Ian Gentil et Caio Ibelli. Au prochain tour Willcox affrontera l’éternelle menace Yago Dora, tandis qu’Ibelli est éliminé. L’Hawaiien Shion Crawford, wildcard de l’épreuve, a obtenu un excellent 8,00 sur une vague du côté de Backdoor après avoir essuyé quelques gros wipeouts. Crawford a eu du mal à trouver un bon deuxième score et a fini à la deuxième place, envoyant le champion du monde en titre Filipe Toledo aux repêchages.

Kade Matson © Tony Heff – World Surf League

Filipe Toledo, actuel numéro 1 mondial, se retire pour cause de maladie

Malgré une intoxication alimentaire, Filipe Toledo a tout de même participé à cette première journée de compétition. Relégué aux repêchages à l’issue du premier tour où il a surfé contre Shion Crawford et Samuel Pupo, le Brésilien a été contraint de se retirer de la compétition pour cause de maladie. En son absence ses adversaires de repêchages, Deivid Silva et Seth Moniz, passeront au tour suivant.

Filipe Toledo © Tony Heff – World Surf League

Les résultats du premier tour masculin

Le tour des repêchages masculins

Prochain call prévu ce jeudi 1er février à 7h45 du matin heure locale.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la WSL.

Le prochain tour masculin

Le tour d’ouverture féminin


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*