Impact Zone Podcast : Mathieu Crepel, la glisse dans la pow

Un épisode des plus intéressants avec ce rider d'exception, toujours aussi chaud et motivé qu’à ses débuts, qu’importe le support !

30/01/2024 par Ondine Wislez Pons

Connu comme snowboardeur par le grand public, le natif de Tarbes possède pourtant un gros niveau à l’eau et a mis sur pied des expéditions et des projets (expédition en Alaska, session à Jaws à la rame…) qui feraient pâlir plus d’un surfeur pro.

Au micro, Mathieu évoque tour à tour ses débuts en surf et en snow favorisés par l’environnement familial, puis les premières compétitions, le premier sponsor et surtout un voyage au Groenland à 10 ans avec les stars mondiales du team Quik de l’époque, qui s’avérera déterminant pour la suite de sa carrière et le marquera profondément. Puis il aborde sa vie de snowboardeur pro, prodige de la discipline enchaînant à un rythme effréné compétitions, shootings et autres tournages de video-parts. Avec au total un palmarès monstrueux : 4 titres mondiaux, 2 participations aux JO, une médaille d’argent aux X-Games. Et un coverage média à l’international tout aussi solide. Ça pose.Mathieu raconte comment il a par la suite orienté sa carrière vers d’autres projets, notamment audiovisuels, comme les expéditions Odisea avec Damien Castera ou encore Shaka, documentant la réalisation d’un objectif pour le moins ambitieux : surfer Jaws à la rame.

Profondément sensible aux enjeux environnementaux, il a décidé de se mettre en adéquation totale avec ses convictions. Moins de déplacements en avion, un changement de sponsor notoire et une volonté de créer, à travers l’image, des projets plein de sens centrés sur la planète et l’humain. Avec quand même toujours de grosses sessions de shred sur la neige ou dans les vagues. Parce que, avant d’être un team rider ou un réalisateur, Mathieu Crepel est avant-tout un rider d’exception. L’un des plus polyvalents au monde, toujours aussi chaud et motivé qu’à ses débuts, qu’importe le support. Et avec encore de nombreux projets dans ses boardbags. Un profil aussi passionnant qu’inspirant.

On vous souhaite une bonne écoute !

Nous avions rencontré Mathieu l’hiver dernier à Verbier, à l’occasion du Freeride World Tour. Ce fut l’occasion pour le rider de nous parler, entre autres choses, de son projet au Groenland. L’interview est à retrouver ici.

Retrouvez tous les autres épisodes d’Impact Zone sur notre site.

À propos d’Impact Zone

Impact Zone c’est l’histoire de trois passionnés de surf, qui, l’espace de quelques heures, abandonnent leurs activités respectives pour former un trio de radio. Quand Fred de Bailliencourt, photographe, s’occupe de la réalisation de l’émission, Romain Ferrand (ancien journaliste chez Surf Session) et Rémi Chaussemiche (consultant marketing) se transforment en animateurs radio. À leur micro, des surfeurs français mais aussi des personnes de l’industrie et de la culture surf défilent pour faire le tour de leur actualité ainsi que de l’actualité surf en général.

Surf Session est fier de continuer son partenariat avec Impact Zone, le podcast français 100% surf !

Depuis plusieurs années déjà, vous pouvez retrouver sur notre site dans la rubrique « Podcasts » tous les derniers épisodes enregistrés par Romain, Fred et Rémi dès que ces derniers sont en ligne. Une façon différente et originale de consommer l’actualité surf. Quand l’image et la photo laissent place au son de la voix.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*