Surfers Not Street Children, l’association africaine qui fait du bien

"Je suis un surfeur, pas un enfant des rues". Entre O'Neill, Jordy Smith et ces jeunes sud-africains, l'histoire d'amour continue.

22/12/2022 par Marc-Antoine Guet


Oui le surf peut transformer des vies, et rares sont ceux qui le comprennent aussi bien que ceux qui font partie de l’association Surfers Not Street Children. Depuis plus de 20 ans, ce programme aide les enfants des rues d’Afrique du Sud et du Mozambique à retrouver sécurité et stabilité sur terre, et grands sourires dans l’eau.  De bonnes énergies auxquelles a voulu participer depuis plusieurs années déjà la marque O’N’eill, notamment via le biais d’un soutien financier et la donation de produits destinés à l’organisation et aux enfants.
En ce mois de février 2022, la marque a décidé de prolonger ce partenariat débuté il y a 10 ans avec l’association africaine. Et pour fêter ce nouveau chapitre, a décidé de sortir une nouvelle vidéo dans laquelle Jordy Smith partage avec ces jeunes enfants, toute sa passion de l’océan.

 
À propos de l’association Surfers Not Street Children
Surfers Not Street Children a été fondée en 1998 par l’activiste et surfeur Tom Hewitt MBE. Appelée alors Durban Street Team (DST), l’organisation était dirigée par un groupe de travailleurs sociaux, de soignants et de militants qui parcouraient les rues du centre-ville de Durban pour identifier et aider les enfants des rues sans abri.
L’organisation a par la suite décidé de faire fusionner l’éducation et les soins avec des programmes artistiques et sportifs – y compris le surf – que les enfants ont totalement adopté, conduisant l’organisation à être rebaptisée Surfers Not Street Children.


Le programme a joué par la suite un rôle majeur dans la réponse au phénomène des enfants de rues à Durban, permettant à de nombreux kids de sortir des quartiers difficiles. Nombre d’entre eux se sont ensuite engagés en grandissant dans des actions de sensibilisation au niveau mondial tout en menant une bataille pour défendre les droits des enfants des rues.
Ils ont eu un impact considérable sur la façon dont la société s’est mis à percevoir et traiter ces enfants. Pour en arriver là, le surf fut le cœur et l’identité de l’organisation et la fusion du surf avec l’enseignement et les soins est devenue l’épine dorsale d’un travail qui se poursuit encore aujourd’hui à Durban et Tofo.
>> Pour suivre, encourager et aider cette association Sud-Africaine, rendez-vous juste ici 

            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*