La révolution d’un bout de mousse dans Surfer’s Journals

Le dernier numéro de SJ est en kiosque avec cette histoire incroyable de deux jeunes californiens ayant troqué leurs boards pour un bout de mousse. Découvrez le sommaire de ce numéro.

10/06/2011 par Romain Ferrand

Au sommaire du Surfer’s Journal 84 (juin/juillet)

“Juste un bout de mousse”, l’histoire de Ryan Burch et son acolyte Lucas Dirkse qui, après lecture d’un traité d’architecture naval de 1946, ont imaginé le shape de petites planches juste à partir d’un bout de polystyrène. Leur imagination adossée à leur dextérité en “finless” est un joli pendant moderne de l’alaia des anciens Hawaïens. Voir aussi Ryan Burch à l’oeuvre dans le film Stoke and  Broke de Cyrus Sutton.

“William Finnegan, un écrivain au travail”, rencontre avec l’écrivain-journaliste, grand reporter du magazine The New-Yorker et aussi surfeur, premier découvreur de Tavarua en 1976. Un entretien passionnant mené par Jamie Brisick.

“La théorie de la gelée”, tergiversations du photographe Lance Slabbert à l’occasion d’un trip en Indo sur des spots plus ou moins inédits et tubulaires. Chaud.

“4 Californiens ouvrent leur porte”, déco surf design intérieur et mode de vie qui va avec. Jimmy Gamboa, Richard Kenvin, Randy Hild, Robin Kegel nous montrent leur goût.

“Kay Lenny, l’art de tout surfer”, surf, kitesurf, windsurf, sup… tout cela pour un seul homme lors d’une trip à Tavarua. Talentueux.

“Billy Meng, le passé en roue libre”, l’homme a connu Malibu en 1950, Makaha en 1954, puis Rincon un pue plus tard, toujours sans personne. Ce pionnier discret et humble raconte l’envers savoureux du surf des 50’s.

“Des boards pour Gaza”, reportage sur cette bande de côte méditerranéenne que le blocus israélien isole de tout et où les jeunes ne rêvent pas moins de surf. Mieux ils en font et pour les aider une association a réussi à briser le blocus avec une cargaison de planches neuves. Un récit inédit de Flora Desponts.

“Jay Nelson, un artiste maison”, il surfe, il construit des cabanes dans les arbres, il aménage des véhicules. Son monde manuel est une grande évasion.

”Les îles Cook”, cela change de la Polynésie, c’est aussi tubulaire, avec des oursins dans le récif et c’est à découvrir.

“Portfolio” de deux jeunes photographes Trent Mitchell et Simon Swilly Williams

Encore un numéro qui reflète toute la richesse humaine et aventureuse du surf. A savourer sans hésitation. Merci de votre fidélité

PS. Surfer’s Journal US a entamé sa vingtième année d’existence. En partenariat avec la revue, Patagonia a transformé son catalogue surf en web-documentaire : au menu, entre autres, visite des locaux de Surfer’s Journal en Calif et rencontre avec Steve Pezman qui raconte l’aventure de la création du Journal (sous titré en français)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*