Un Surf Session Magazine un peu spécial ce mois-ci

Parce que l'actualité l'oblige, Surf Session revient sur la situation inquiétante à La Réunion.

02/11/2011 par Romain Ferrand

Avec six attaques de requin depuis le début de l’année, l’île de La Réunion traverse une des périodes les plus dramatiques de son histoire dans ce domaine. Surf Session fait le point, et vous propose une enquête pour mieux comprendre la situation actuelle.

SOMMAIRE DU MAGAZINE :

Requins : la Réunion contre-attaque : un dossier sur ce sujet brûlant qui agite l’île de la Réunion ainsi que la communauté des surfeurs.

Trip Java : Arthur Bourbon et Fred Arnoux sont partis découvrir un petit paradis javanais et sont revenus remplis de droites et de gauches plein la tête.

Il n’y a pas de surf à Phuket : une phrase trop souvent entendue par 3 potes surfeurs qui ont décidé d’aller vérifier ça par eux-mêmes…

La bonne combi ? Le point sur les nouvelles technologies existantes, et un aperçu des meilleurs produits du marché pour passer l’hiver au chaud… dans l’eau froide.

Quik Pro France : Retour sur les 10 moments les plus marquants de l’édition 2011

Guidel, Morbihan : Présentation des vagues et de la culture surf dynamique des environs de Lorient

Mais aussi : gaysurfers.net, Free Surf automnal dans les Landes, Mike Parsonsinterview de Justine Dupont qualifiée pour le Women’s World Tour 2012…

+ Supplément détachable « Trip Guide ».

Comme tous les mois, feuilletez gratuitement en ligne quelques pages du magazine et retrouvez-le dans la boutique Surf Session.

ÉDITO DU MAG :

Citoyens des mers

Le choix exceptionnel de cette couverture de Surf Session risque de vous surprendre, voire de choquer certains – ce qui n’est absolument pas le but -, plus habitués à une ligne éditoriale entièrement consacrée aux vagues et au bonheur que nous procure le surf au quotidien. Ce que nous revendiquons à 100% et continuerons de défendre corps et âmes ; et d’autant plus dès le mois prochain en vous proposant une nouvelle formule du magazine.

Mais la violence d’une suite d’attaques de requins cette année, qui touche de façon inhabituelle nos dalons réunionnais, et qui aboutit après 5 accidents, à la disparition de Mathieu Schiller, a largement pesé dans la décision de la rédaction de mettre en évidence une réalité que chaque surfeur connaît et dont chacun s’accommodait plus ou moins bien jusque-là. Pas question de psychose générale pour autant ! Le choc « passé », les émotions à chaud « retombées », les hold-up médiatiques des uns et des autres oubliés, il était nécessaire et légitime pour le magazine du surf français de mettre le problème en évidence, de tenter de comprendre en donnant la parole aux principaux concernés et d’interpeller, avec ce choix photo, toute notre communauté à la réalité que traverse l’île en ce moment. Une forme de solidarité visant à pointer un problème qui s’avère être de société, de participer à une prise de conscience collective sans pour autant accabler un animal, lui aussi citoyen des mers et tout le monde en convient.

Une  façon de calmer journalistiquement notre douleur sans doute et d’espérer que la disparition de Mathieu soit prise en considération, peu importe les enjeux, faisant ainsi avancer notre compréhension du monde, notre propre comportement au final. Nous renvoyant inlassablement à la question philosophique, enjeu de notre génération, de trouver la place de l’homme dans une nature de plus en plus fragile et de faire le choix sociétal qui lui correspond pour l’avenir. Et pour changer une société, on commence par aller voter… et on continue en surfant.

+ Jeux-concours en ligne sur www.surfsession-concours.com

PIONEER : Gagnez 1 ghetto blaster et des casques Pionner / Steez

GAGNE TA COMBI : Gagnez une des 10 combinaisons offertes par nos partenaires

Et toujours…

POINTBREAK : Gagnez un des 50 coffret collector

SWATCH GIRLS PRO CHINA présenté par Wanning : 5 montres Swatch à gagner


Tags:



1 commentaire

  • Al
    3 novembre 2011 13h21

    on pense a toi mat…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *