SURF SESSION MAG 387 // PRINTEMPS 2023

Notre numéro printanier enfin disponible !

01/05/2023 par Rédaction Surf Session

 Le printemps est là, et avec lui, le 387e numéro d’une belle histoire commencée en mars 1986.

Un numéro qui, comme pour celui juste avant lui, vous offrira en main une expérience de lecture inédite avec différents papiers utilisés pour favoriser le toucher et éveiller les sens. 

La légère hausse du prix du magazine (entamée déjà depuis 5 numéros) ne vous aura sans doute pas échappée. Elle tient à deux choses : notre volonté d’améliorer sa qualité tant dans son contenu que dans sa forme et la hausse du prix des matières premières nécessaires à sa confection. Plus que jamais la presse écrite a besoin d’être soutenue et c’est avant tout grâce à votre assiduité qu’elle résiste encore. 

Pour la huitième fois nous avons souhaité remercier nos abonnés en leur proposant un numéro un peu différent esthétiquement de ceux que vous pouvez retrouver en kiosque ou sur notre site. En effet, la couverture ne sera visuellement pas la même pour ces derniers qui auront droit à un logo métallisé. 

Un rendez-vous que nous voulions lancer pour remercier les abonnés de leur fidélité depuis toutes ces années et qui se reproduira pour les prochains numéros.

Au programme de ce numéro 387  une entrevue avec Nic Von Rupp, une interview de Derek Hynd, un zoom sur l’artiste et surfeur Roberto Rodriguez Redondo, l’histoire d’Hugo Ortega, une série de podcast intitulé beach boys et soul surfeurs, un sujet sur Miguel Blanco surfeur et activiste, un article sur les JO pour les Helvètes,  un sujet sur le para surf et un portfolio signé Max Gifted.

Bref, de quoi satisfaire son envie de lecture !

On vous souhaite de passer un bon moment. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en nous faisant un retour à l’adresse mail suivante : contact@surfsession.com. 

Couverture : Bruno Degert aka Ladeuge, La Nord Photo par Sébastien Picaud

ART – ROBERTO RODRIGUEZ REDONDO

Âgé de 41 ans, il prend généralement ses vagues à Salinas qui est son home spot depuis belle lurette. Comme beaucoup d’enfants des années 90Roberto traînait dans la rue et il s’adonnait à l’ensemble des nouveautés qui pouvaient se présenter à lui. Dans une petite ville espagnole des Asturies, tout arrivait avec un peu de retard à cette époque, et coup du destin, un skatepark s’est construit à proximité de la maison de famille. Ça a transformé la vie de celui qui deviendrait un surfeur et un artiste impliqué.

Par Olivier Dezèque

SLICES OF LIFE – BEACH BOYS & SOUL SURFEURS

Si l’image est naturellement très présente dans les représentations du surf, le Podcast offre une autre façon d’appréhender notre pratique. J’ai entrepris il y a deux ans d’enregistrer les frères Baxerres, pionniers du surf à Soulac-sur-mer. De fil en aiguille, j’ai été amené à enregistrer d’autres surfeurs et surfeuses et ça a donné naissance à une série de podcasts qui raconte une généalogie du surf en Nord Médoc, en décrivant les spécificités de chaque époque depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui : Le surf au bout des vignes.

La prochaine saison documentée s’intéresse aux beach boys, des garçons qui, d’une manière ou d’une autre, ont beaucoup donné aux vagues. Les épisodes à venir seront consacrés aux beach girls. En attendant de retrouver ces chroniques voici un petit carnet de route de rencontres avec de belles âmes du surf.

Par Guillaume Moreau / Illustrations Roch Tastet aka tortuga_666

SURF, AVENTURE & ENVIRONNEMENT – MIGUEL BLANCO

Le portugais voyage souvent seul, pas d’attache, pas de copine, le choix de la liberté d’aller où bon lui semble. Une vie enlevée, con moto et sans ambages : parcourir la terre en douceur, se laisser guider par les houles et les courants tout en écoutant le monde fourmiller sous ses pieds. La nature lui chuchote ses destinations et elle est bien inspirée. Il le lui rend bien en allant communier avec elle au fin fond du monde, sur le cylindre parfait d’une vague. C’est en ce point qu’il incarne parfaitement the Search, le fameux credo de la marque Rip Curl. Il est un de ces passionnés d’exploration, des cartes et des légendes. Il a passé l’année dernière à flâner aux quatre coins du monde. Il est allé à la rencontre de ces line-ups de cartes postales qu’on retrouve souvent en quatrième de couverture pris sous des éclairages ahurissants dans les derniers magazines de surf. Ce sont parfois des vagues qui sont tellement isolées qu’elles n’ont pas encore de noms. Des déferlantes capricieuses qui ne sont parfois que des mirages mais qui fascinent et qui fascineront sûrement toujours Miguel Blanco.

Par Manuel Claudeville Morell

ÉCHANGES – NIC VON RUPP

Le surfeur a grandi au Portugal et comme son nom l’indique plus ou moins, il ne possède pas d’origines lusitaniennes. Sa mère d’origine Suisse et son père Allemand et Américain ont vécu près de 30 années aux U.S.A. avant de rejoindre l’Europe afin de se rapprocher de leurs familles. Nic se souvient de cette scène, préambule à son addiction au surf, lorsqu’il avait 4 ans et que l’autoradio diffusait les Beach Boys. C’était une excellente introduction à la culture de plage. Ces bonnes vibrations lui donnaient une sensation particulière, chaleureuse, difficile à décrire. Nic admet qu’il s’est toujours senti parfaitement en confiance avec l’océan. En fait, il était fasciné par le surf sans l’avoir avoir encore pratiqué. Quelques années plus tard, il a eu la chance de rencontrer ses futurs compères, ceux qui allaient le pousser à prendre de bonnes vagues et l’inciter à shooter de plus en plus gros, c’était juste un peu après son initiation sur les spots proches de Lisbonne. João Macedo, Pedro Pinto et Tomás Valente sont des rencontres qui ont été déterminantes pour sa carrière. Nic est toujours en lien étroit avec ceux qui le poussent à aller toujours plus loin. Petit entretien avec un personnage déjà entré dans la légende.

Par Olivier Dezèque

LÉGENDE – DEREK HYND

Pour certains jeunes lecteurs biberonnés au surf pro et ses stars emblématiques, le nom de Derek Hynd n’évoquera peut-être pas grand-chose ; pour les autres, il est une légende, le créateur mythique de The Search, un précurseur dans bien des domaines, un personnage énigmatique et connu pour ses excentricités. Il est aussi le chantre du surf sans dérive, de la glisse fluide sans friction, en toute liberté, qu’il définit lui-même comme l’essence de ce sport et dont il est le père fondateur. Steve Pezman ? » considéré comme un des plus influents éditeurs de magazines de surf de tous les temps, de SURFER en passant par The Surfers Journal ? » a écrit de lui dans un éditorial en 2014 qu’il était le plus grand surfer de tous les temps.

Par Sandy Bacskowski

SURF DE NUIT  – SURFER DANS L’OBSCURITÉ

Il y a quelques années, j’avais demandé à Christian Fletcher quel était son spot préféré, il m’avait répondu : « Qu’importe le spot, ce qui m’intéresse, c’est l’heure. J’adore me mettre à l’eau entre minuit et une heure du matin, surtout les soirs de pleine lune ». J’avais été un peu estomaqué par sa réponse et j’ai réfléchi. C’est vrai que se lever très tôt, un peu avant le lever du jour, c’est toujours assez excitant. Par extension j’avais déjà, en une certaine mesure, surfé de nuit en arrivant au line up un peu avant les premiers rayons du soleil. En réanalysant le concept, j’ai pensé à l’événement qui se déroule l’été sur la plage des Sables d’Or depuis une bonne paire d’années : le Surf de Nuit d’Anglet, qui est l’occasion de réunir des surfeurs pros sous les projecteurs de la ville ainsi que les spectateurs et autres estivants. Le surf dans le noir, bien évidemment que c’est possible.

Par Olivier Dezèque / Propos de Adrien Lahaye / Photographies : SergDady

Mais aussi bien d’autres rubriques et des tentatives de réponses à certaines questions qui nous préoccupent.

On ne vous en dit pas plus… la suite dans le mag !

>> Comment lire Surf Session ?

– S’abonner : découvrez toutes les formules existantes

– Achetez ce numéro sur notre boutique en ligne 

– Retrouvez ici le kiosque le plus près de chez vous qui distribue Surf Session Magazine   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*