MEO Rip Curl Pro Portugal : Joan Duru et Johanne Defay encore en lice

Les demi-finales féminines sont actuellement en cours.

12/03/2024 par Rédaction Surf Session

La troisième étape du Championship Tour 2024, le MEO Rip Curl Pro Portugal, s’est poursuivie hier lundi 11 mars à Peniche, dans d’excellentes conditions, de retour sur le break principal de Supertubos. Les 16e et les 8e de finale ont été surfées chez les hommes, déterminants les quarts de finale qui doivent être surfés aujourd’hui.

La compétition a donc repris à l’aube hier avec la première manche qui s’est déroulée juste après 7 heures du matin, mais des marées extrêmement basses ont forcé les officiels de l’événement à suspendre les trois manches pendant quelques heures avant que l’événement ne reprenne. Lorsque la marée est remontée, les conditions se sont améliorées et ont offert des vagues parfaites pour que les meilleurs du monde puissent offrir un spectacle épique.

Johanne Defay © Damien Poullenot – World Surf League

Aujourd’hui : deux tricolores en lice dans cette journée de finale

Wildcard de l’événement, Joan Duru (qui a tout récemment signé avec SIC Maui) avait remporté son heat contre Barron Mamiya en seizième de finale et a poursuivi sur cette belle lancée en sortant victorieux de son heat contre Rio Waida dans le dernier heat de la journée. Longtemps mené au score par l’Indonésien qui détenait la priorité, le Landais est resté actif pour trouver le score lui permettant de reprendre l’avantage. Alors que Rio Waida a chuté deux fois en fin de heat, passant à côté d’une opportunité d’améliorer son total puis laissant la priorité au Landais, Joan Duru a trouvé une belle vague en gauche. Le Français a fait parler son expertise en agrémentant son tube d’une manoeuvre engagée, laquelle est venue appuyer son score final. Il affrontera Griffin Colapinto dans le heat 4 des quarts de finale.

Joan Duru © Damien Poullenot – World Surf League

De son côté Johanne Defay s’est qualifiée ce matin pour les demi-finales, éliminant Luana Silva sur son passage. Elle affrontera Lakey Peterson dans le second heat des demi-finales. Hier elle avait éliminé avec aisance Sophie McCulloch au round of 16. Dans un heat où seule 5 vagues ont été surfées, la Française a habilement sorti les deux meilleurs scores (5.17 et 5.50) pour s’imposer devant l’Australienne.

© Thiago Diz – World Surf League

Gabriel Medina prend de l’élan dans cette épreuve portugaise cruciale

Le triple champion du monde Gabriel Medina a poursuivi sur sa lancée après son effort de rédemption dans le tour d’élimination d’avant-hier, passant au tour suivant avec une performance sans faille et se qualifiant donc pour les quarts de finale. Le Brésilien a affiché d’excellents résultats dans ses deux séries, obtenant un impressionnant 16,60 le matin et 17,16 l’après-midi. Celui qui avait gagné à Supertubos en 2017 a une fois de plus fait vibrer les foules avec ses acrobaties aériennes, obtenant un 9,33 sur une rotation complète très haute, parfaitement exécutée et replaquée.

Gabriel Medina © Damien Poullenot – World Surf League

« Ça fait du bien de surfer, de prendre de bonnes vagues et de se laisser aller« , a déclaré Medina. « J’essaie toujours de faire un mélange de choses, surtout quand il y a beaucoup d’opportunités. J’ai trouvé quelques rampes, j’ai essayé de faire quelques turns aussi, cette planche peut tout faire et je suis content de ma performance. J’ai hâte d’être en finale ! » Medina a battu le numéro 2 mondial Jack Robinson en huitième de finale. L’Australien a cependant déjà assuré sa place parmi l’élite avant cut de mi-saison, grâce à un solide parcours sur les trois premiers événements de la saison. Medina, quant à lui, a encore du pain sur la planche s’il veut conserver sa place pour la deuxième partie de saison.

Jack Robinson © Thiago Diz – World Surf League

Jake Marshall empêche le numéro un mondial de s’envoler et file en quarts

Jake Marshall a réussi à battre le numéro 1 mondial John John Florence, atteignant les quarts de finale pour la deuxième fois seulement au cours de sa troisième année sur le Tour. Dans un heat un peu plus lent à marée haute, le Californien a déniché les meilleures vagues et a laissé parler son surf, avec un travail très propre sur le rail et des turns sur les bonne sections.

Jake Marshall © Damien Poullenot – World Surf League

« C’était un gros heat pour moi« , a déclaré Marshall. « J’ai eu un début de heat bizarre où je n’étais pas du tout dans le rythme, mais je me suis déplacé vers l’autre pic et j’ai commencé à prendre quelques bonnes vagues et ça a fini par payer. Ces séries de 40 minutes laisse un peu de marge de manœuvre si l’on ne fait pas un super départ. Je savais que je surfais bien et que ma planche était bien, donc une fois que j’ai commencé à prendre de bonnes vagues, j’ai commencé à prendre confiance. » Marshall affrontera le rookie Crosby Colapinto en quarts de finale. Le jeune frère Colapinto s’est d’ailleurs imposé face à son compatriote californien Cole Houshmand en huitième de finale.

Italo Ferreira © Damien Poullenot – World Surf League

Ethan Ewing bat le favori Ferreira

Ethan Ewing a empêché Italo Ferreira, double vainqueur à Peniche, d’accéder aux quarts de finale hier dans l’après-midi. Le Brésilien s’est indéniablement distingué au tour précédent, mais Ethan Ewing s’est battu, trouvant et a trouvé les sections parfaites pour y appliquer ses carves chirurgicaux, affichant un excellent 8,17 qui lui a finalement permis de remporter la série.

Ethan Ewing © Damien Poullenot – World Surf League

« Jake Patterson et moi avons observé et remarqué qu’il était difficile d’obtenir de bonnes vagues ici« , a analysé Ewing. « Nous avons vu quelques bonnes vagues à l’autre bout de la plage, mais j’étais nerveux à l’idée d’y aller parce que personne n’y était encore allé, mais heureusement, ça a payé. Cette vague avait un beau mur et toutes les vagues qui ont une première section très raide valent le coup et j’ai fini sur le sable, ce qui était cool. » Ewing sera confronté à un autre gros heat et surfera contre un Ramzi Boukhiam enflammé en quarts, qui a absolument tout déchiré hier, battant Connor O’Leary et Yago Dora sur son chemin vers un premier quart de finale sur le CT.

Ramzi Boukhiam © Thiago Diz – World Surf League

Un miracle de dernière minute pour Leo Fioravanti

Leonardo Fioravanti a fait des étincelles de dernière minute dans un heat très serré contre son bon ami Kanoa Igarashi et s’est engouffré late dans un barrel parfait, affichant un ride de 9 points et renversant la situation par la même occasion. Après une saison exceptionnelle en 2023, l’Italien a gardé le pied sur l’accélérateur et a trouvé un moyen constant de participer aux finales sur le circuit.

« Je pensais vraiment aller à gauche et faire un gros air, puis j’ai vu cette vague et j’ai réalisé au dernier moment que c’était une droite« , a déclaré Fioravanti. « J’étais super en retard et je me suis vraiment concentré sur le drop et quand je l’ai fait et que je suis sorti, c’était la meilleure sensation du monde. C’est un rêve qui devient réalité, ma famille est ici, il y a tant d’amis et tant de fans italiens sur la plage, c’était un moment spécial pour moi et aussi pour eux, j’apprécie vraiment tout leur soutien. »

Leonardo Fioravanti © Thiago Diz – World Surf League

Le prétendant au titre mondial de l’année dernière, Griffin Colapinto, a lui aussi brillé dans la lumière portugaise de fin d’après-midi sur les droites et les gauches bien clean qu’offrait Supertubos. Le Californien affrontera Joan Duru dans le quatrième quart de finale masculin. Le dernier Portugais en lice à Peniche, Frederico Morais, s’est bien battu contre Yago Dora en seizième de finale, mais il s’est finalement incliné à la 17e place.

Frederico Morais © Damien Poullenot – World Surf League

La compétition est ON ce matin et pourrait potentiellement couronner ses vainqueurs 2024 plus tard dans la journée, dans un surf propre de 90cm-1m20 à Supertubos. Les quarts de finale féminins ont été lancés et seront suivis par les quarts de finale masculins. Les demi-finales et les finales des hommes et des femmes sont en attente pour un éventuel départ plus tardif. Les officiels de l’événement surveilleront les conditions car les vagues ont diminué en taille pendant la nuit. Dans les deux catégories, le numéro un mondial n’a pas réussi à se qualifier pour la journée des finales, ce qui promet de grands changements dans les classements avant que le Tour ne se déplace en Australie pour les deux prochaines étapes à Bells Beach et Margaret River. Des points importants sont à gagner aujourd’hui au Portugal pour ceux qui se battent pour conserver leur place avant le cut de mi-saison.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*