Reportage sur ces nouvelles technologies qui inquiètent autant qu'elles fascinent.
15/05/2019 par Marc-Antoine Guet
La surf culture évolue. C’est une certitude. Mais les vagues artificielles représentent-elles le futur de la discipline ? Car surfer n’importe où et n’importe quand, c’est désormais possible. Les nouvelles technologies ont révolutionné la discipline et permettent aujourd’hui de surfer des vagues quasi identiques à celles que l’on peut trouver dans les océans. Si pour certains cela dénature la pratique, pour d’autres, c’est un moyen de la rendre accessible à tout le monde.
Afin de mieux décrypter le phénomène, l’émission Riding Zone est partie à la fois à la rencontre de ceux que les bassins artificiels dérangent, ainsi qu’à la rencontre de ceux qui y voient un outil indispensable à l’entraînement des surfeurs pros. Entre la performance d’un côté avec les J.O. en ligne de mire, et l’environnement de l’autre, plongez au coeur d’un phénomène qui n’a pas fini de diviser.
Sponsors et JO : qui pourra porter quoi et quand ? L'attaché de presse de la FFS nous rappelle les règles de sponsoring car hors de question pour le CIO que les JO ressemblent à un panneau publicitaire.
Retour en 1991 à Pipe. Cette année-là, en 1/2 finale du Pipe Pro, Tom Carroll s'amuse sur une vague de 12 pieds comme on s'amuse sur une vague d'un mètre.
La surfeuse nous raconte, entre autres, sa qualification sur le World Tour, sa reconversion professionnelle ainsi que les hauts et les bas de son parcours.
De la Guadeloupe au Pole France, en passant par une belle carrière de free surfeur mais aussi de vidéaste, plongez dans la vie d'un surfeur qui continue de nourrir notre soif d'aventures et de réflexions sur le monde actuel tout en restant plus que jamais en phase avec ses aspirations.