Une planche de surf créée à partir de pales d’éoliennes recyclées

Concept innovant ou marketing qui brasse du vent ?

09/03/2025 par Olivier Servaire

Un vent de fraicheur souffle sur le monde du shape. Du moins si on en croit des communicants qui ne manquent pas d’air quand il s’agit de nous promettre un tourbillon d’innovation, une rafale de créations, et maintenant une planche de surf en pale d’éolienne !

On sent que ça turbine dans des cabinets d’étude qui cherchent un second souffle et sentant que l’écologie a le vent en poupe s’engouffrent dans le mouvement quitte à passer pour des girouettes…

Contre vents et marées, les shapeurs de Draft Surf ont donc fabriqué 10 planches à partir d’une pale d’éolienne fournie par l’entreprise Acciona. Vous avez le droit de penser que tout ça c’est du vent, puisque l’opération se limite à l’intégration de particules de fibre de verres dans le pain de mousse et le glassage de la planche, et que seules les dérives sont entièrement recyclés. Josh Kerr a quand même testé cette board (en coup de vent) sur le spot de Cathedral Rocks, dans des vagues massives déroulant aux pieds des fameuses éoliennes.

Trêve de plaisanteries le test est donc concluant, et si l’on doute que ce coup de com annonce une quelconque production en série, tant mieux s’il met en lumière la question de la durabilité de nos planches …


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*