Retour aux racines du longboard à Salinas avec le Duct Tape Invitational

Tyler Warren à remporté fin juillet cette nouvelle compétition "old school" organisée par Vans et Joel Tudor...

06/08/2011 par Romain Ferrand

La plage de Salinas, située à Pedra Bianca sur la côte nord espagnole, accueillait cet été une édition très spéciale du Vans Salinas Longboard Festival, devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement de longboardeurs en Europe. En effet, pour sa dixième édition, le festival a eu le privilège d’être le théâtre de la première version internationale du désormais iconique Duct Tape Invitational, les 30 et 31 juillet.

Introduit l’année dernière sur le East Coast Surfing Championships à Virginia Beach, le Duck Tape Invitational est donc un nouvel évènement développé par Vans en collaboration avec Joel Tudor, longboardeur emblématique qui aura marqué la discipline dans les années 90 grâce à un style très prononcé qui le plaçait bien au-dessus de tous ses concurrents.

Le Duck Tape est donc à l’image de son ambassadeur et se veut garant des traditions de la discipline. Un retour aux sources qui ramène le longboard à sa conception purement esthétique, à la beauté et à la grâce qui caractérise sa pratique classique et pousse ses participants à user de techniques traditionnelles pour prendre le dessus. Plus qu’un simple contest, le Duct Tape Invitational est avant tout une sorte d’exhibition.

Les règles sont simples. Les planches doivent obligatoirement être des Single Fins démunies de leash, et ne pas peser moins de 12 pounds (entre 4 et 5 kg). Pour le reste, les participants se doivent de laisser libre cours à leur imagination et sont fortement invités à faire preuve d’inventivité et de style !

« Le Duck Tape Invitational est spécial car il montre ce que devrait être le longboard. » Confiait le directeur du contest et rider du team Vans, Joel Tudor. « Il met aussi en avant certains jeunes qui représentent la prochaine génération du longboard. »

Après être passé par Virginia Beach puis par N-Y et le spot mythique de Steamer Lane à Santa Cruz, c’est donc à Salinas en Espagne que 16 des meilleurs longboardeurs du monde se sont affronté dans des vagues de 3 à 4 pieds glassy approchants la perfection.

A ce petit jeu « old school », c’est Tyler Warren qui s’impose au terme d’une finale de qualité face à Justin Quintal (2x vainqueur du Duct Tape), Alex Knost (Champion en titre) et Jared Mell.

Pour plus d’infos, de photos et de vidéo, allez faire un tour sur le site de l’évènement !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*