Stephanie Gilmore se retire du CT jusqu’en 2025

"Je prévois de prendre du plaisir à suivre les houles et free-surfer dans de nouveaux lieux"

24/01/2024 par Maia Galot

Après Carissa Moore qui annonçait se retirer du circuit après l’épreuve de Pipeline, c’est au tour de l’octuple championne du monde d’annoncer son absence sur le Tour cette année.

« Je prévois de prendre cette saison pour me remettre physiquement et mentalement, et prendre du plaisir à suivre les houles et free-surfer dans de nouveaux lieux. J’ai des projets et des voyages que je veux faire, ce qui n’a pas été possible en voyageant pendant le circuit. Je suis toujours passionnée et dévouée à la compétition, et j’ai des objectifs et des rêves que je poursuis toujours – je suis excitée pour quelque chose de nouveau cette année et j’ai hâte de retourner à la compétition en 2025. » a t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux. Dans les commentaires, on peut lire quelques allusions de ses amis et collègues soutenant sa décision : « bienvenue sur le fun tour« , mais aussi des commentaires de fans induisant que ce départ est un signe supplémentaire que le nouveau format de compétition de la WSL ne serait pas le bon pour les athlètes.

Pour la saison 2025, l’Australienne recevra la wildcard de la saison, ce qui lui permettra d’être qualifiée d’office sur le Tour. Stephanie Gilmore, l’une des plus grandes surfeuses de tous les temps, a commencé à participer au Championship Tour en 2007. Tout au long de sa carrière, elle a accumulé un record de 33 victoires sur le Championship Tour. Son dernier titre remonte à 2022, année où elle est officiellement devenue la surfeuse la plus titrée du milieu. Elle a également terminé sept fois dans les cinq premières la saison dernière.

Remplacement sur remplacement

Selon le règlement de la WSL, la place de Stephanie Gilmore est maintenue dans le classement du CT 2023 et n’est pas attribuée à la première remplaçante puisqu’il s’agit d’un retrait de pré-saison. La prochaine qualifiée sur la CT est Sally Fitzgibbons. En tant que remplaçante de Steph via le CT, Sally ouvre une place via les Challenger Series. Luana Silva, en tant que surfeuse suivante au classement des Challenger Series, se qualifie alors pour le CT et commencera sa saison 2024 à Pipeline. Cette dernière occupant précédemment le poste de remplaçante de la WSL, c’est Sophie McCulloch qui s’est vue attribuer le poste de remplaçante de la WSL par l’équipe WSL Tours et Compétition. Suite au retrait de Carissa Moore de la saison 2024 du CT après le Pipe Pro, Sophie McCulloch concourra à la place de Moore en tant que première remplaçante pour le reste de la saison.

HIC Pipe Pro Luana Silva
Luana Silva © Keoki Saguibo/World Surf League

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*