Le twin de chez Manipura, meilleure board testée par Surf Session en 2022 !
Sur les 5 planches testées l'année passée, la Chill de chez Manipura Surfboard est celle qui a reçu la meilleure note.
11/01/2023 par Marc-Antoine Guet
Souvenez-vous.
Ces derniers mois, nous avons proposé aux surfeurs Thomas La Fonta et Arthur Bourbon notamment de tester différentes planches issues de différents shapers. Du fish Manipura 33 litres, à la 49 litres de chez NSP, en passant par la 28,5 litres de chez Tailor Surfboards, la 34,5 litres de chez Perfect StuffSurfboards ou encore la 30 litres de chez Squid Surfboard, il y en a eu pour tous les goûts ou presque.
Avant de repartir sur de nouveaux tests en 2023, nous voulions revenir sur ces 5 tests en mettant en avant la board qui, à nos yeux, a décroché la meilleure note en 2022. Et avec un 4,4/5, il s’agit de la board Manipura que vous pouvez retrouver en vidéo ci-dessus et dont le détail technique est écrit ci-dessous. Bravo à eux !
Quel shaper décrochera la meilleur note sur 2023 ?
– Modèle : Chill (6’0 x 20 »2 x 2.1/2 » pour 33 litres)
– Prix : à partir de 690€
– Poids (pour ce modèle) : 80kg max
– Tailles disponibles : que du sur-mesure
Thomas La Fonta – « Super rame et la planche bombarde. Certes il y a un set up 2+1 pour les dérives mais je la préfère en twin. Tu sens que cette planche est faite pour être surfée avec 2 dérives. J’ai vraiment vu la différence avec une dérive au milieu et ça n’a rien à voir. Vu que c’est une 6’0 il faut quand même un peu de vague pour s’amuser même si elle n’est vraiment pas dur à surfer. Elle réagit super bien et ne fait pas de faute. Quant au volume, ce n’est pas pour un débutant mais plus pour un niveau intermédiaire à confirmé ».
Retrouvez ci-dessous les 4 autres modèles qui ont été testés l’année passée !
Modèle : ANT TWIN de chez Tailor Surfboards
– Shaper : Mathieu Henin
– Côtes : 5’8 x 18 » 3/4 x 2 » 1/4 – 28,5L
– Niveau : Pour surfeurs intermédiaires à confirmés.
– Taille des vagues : 80cm à 2 mètres
– Prix : à partir de 600€
– Tailles proposées : 5’8 à 6’4
Thomas La Fonta – « Point fort ? La vitesse et la réactivité. Point faible ? Juste la rame. Très agréablement surpris par la board, la planche va vite, elle relance bien. Tu peux la mettre où tu veux, elle ne fait pas de faute. Les channels pas mal, c’est bien qu’ils soient ronds et pas trop prononcés. C’est quand même plus une planche pour surfeurs confirmés quand même car elle est assez light et petite ».
Images | Montage : Brian Llinares (@brianllinares)
Arthur Bourbon – « Des bonnes sensations, une board assez cohérente et une bonne surprise. NSP est monté en gamme puisque vraiment ça surfe, on peut faire des manoeuvres avec. Je pense que c’est une planche assez polyvalente qui passe un peu partout. Là ça envoyait un peu, il y avait des bowls assez creux d’1m20 parfois 1m50 et ça tenait parfaitement la route. Il y a du volume donc ça glisse, il y a moyen de surfer un peu partout »
Thomas La Fonta – « Ce fut une belle surprise. J’étais hyper confort à la rame, la planche réagit bien et même si les dérives sont des entrées de gammes, elles sont comprises dans l’achat de la planche. J’ai réussi à prendre de la vitesse et à la rame j’étais hyper à l’aise. La maniabilité était plutôt correcte. Quelques fautes parfois, peut-être à cause du tail un peu plus épais que ce que je surfe d’habitude. J’aime bien cette technologie qui flotte, je pense que c’est l’époxy plus le paulownia. En flottabilité il n’y a rien à dire. »
Thomas La Fonta –« Squid Surfboard c’est shapé en Vendée à Brétignolles-sur-Mer. Bon petit twin, bien joueur avec du volume devant pour ramer. C’est une planche bien large et bien épaisse au nose. Pour des vagues de 1m50 max car ensuite tu perds un peu le contrôle mais elle va super vite. Elle fait néanmoins quelques fautes car le nose est bien épais et du coup ça ne rentre pas toujours comme tu veux dans l’eau. Planche assez facile à surfer, bon petit joujou pour l’été ! Pour niveau intermédiaire à perf’ je dirais. Même si elle peut être dur à lancer, une fois qu’elle est partie ça bombarde. C’est vraiment le genre de planche que j’aime bien, des petites saucisses qui vont vite, qui sont légères et qui passent partout ».
L'occasion de voir le Morbihannais surfer la planche Pukas, planche passée pendant un an de mains en mains et de surfeur en surfeur sur plusieurs spots de France.