Savage craic pour Charly Quivront en Irlande !

Le tout premier épisode de la websérie "Où est Charly ?" enfin disponible.

04/04/2023 par Rédaction Surf Session

Ce n’est pas nouveau, l’île émeraude à beaucoup à offrir et il y a des clips comme celui-ci dont l’énergie est différente de ce qu’on a l’habitude d’y voir.
 
Charly est parti en van avec le vidéaste Simon Levalois-Bazer, suite à un automne passé à scorer dans les Landes. Des slabs comme ceux qu’il a trouvés lui ont vite fait oublier le vent, la pluie et la température de l’eau. Les barrels sont larges et sur certains la masse d’eau qui se retire est telle que la vague semble être sous le niveau de l’eau. Ce qui n’a pas empêché Charly de foncer tête baissée comme s’il allait tomber les pieds dans le sable. Un engagement et une technique qui donnent lieu à un clip riche en émotions.

Ouvrez grand vos oreilles, une voix grave mais rassurante vous conte les aventures des deux amis depuis Hossegor jusqu’en Irlande. Une fois sur place, finie la musique traditionnelle aux allures médiévales, on ne rigole plus. Conseillé par son ami local Gearóid Mcdaid alias G-Man, Charly était au bon endroit au bon moment. Première session, premier scoring. Le vent offshore n’a pas gêné regular sur cette droite qui offrait un long barrel. Charly n’était pas seul à l’eau et il n’a pas oublié de partager les vagues des copains !

« Où est Charly?« , ce n’est pas seulement le petit bonhomme au bonnet et à la marinière rouge et blanche. C’est aussi une web série qui s’inspire de « Where is Sancho? », la série de Benjamin Sanchis sortie pendant les années 2010, qui a inspiré toute une génération dont Charly faisait partie. Un bel hommage au pionnier des édits free surf.

Sa chaîne YouTube est la concrétisation d’un projet que Charly a en tête depuis longtemps. Le Landais d’adoption commençait à avoir des regrets : « Il m’est arrivé maintes et maintes fois d’arriver sur des spots et de filmer seulement les vagues, d’avoir seulement des images de surf sans documenter ce qu’il y avait autour« . C’est ce qui l’a poussé à collaborer avec Simon.

« Je voulais apporter de bonnes vidéos de surf et documenter de missions sur des swells, des endroits où on va scorer des bonnes vagues. » Au-delà du partage de ses images de voyage, Charly aime la dimension artistique qu’un édit peut revêtir. Une touche personnelle visible dans le montage, la bande son, le rythme, le matériel utilisé, les incrustations d’éléments autres… Autant de choses dont Charly et Simon se sont nourris en regardant ces milliers de clips de surf quand ils n’étaient pas à l’eau. Une passion commune pour la vidéo qui prend vie à travers leur collaboration.

C’est un projet de longue haleine que Charly et Simon entreprennent : « Notre but est de faire une nouvelle série, en français, avec des édits de qualité. Au fur et à mesure on veut y ajouter de nouveaux surfeurs, partager des trips, pour que cette série soit de moins en moins personnelle. » Plusieurs trips sont déjà filmés et montés, d’autres sont en préparation… Vous devez vous demander ce que craic signifie. Dites-vous bien une chose, si cette expression typique irlandaise est arrivée aux oreilles de Charly, c’est qu’il a sacrément bien surfé. Un local a sûrement dû complimenter sa dernière vague ou la dernière soirée au pub qu’ils ont fait ensemble.

Images et montage par Simon Levalois-Bazer 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*