Malia Manuel comme vous ne l’avez jamais vue

Rares sont ceux qui peuvent prétendre mettre mieux en valeur une surfeuse et son environnement que Morgan Maassen

24/02/2023 par Rédaction Surf Session

Vous n’aurez jamais vu Malia Manuel sous cet angle, loin de la compétition, loin des vidéos bikini, mais bien dans un court métrage 100% naturel qui montre vraiment qui elle est. Le titre est simple ‘Malia’, parce qu’il n’y a rien d’autre à ajouter. Plongez pleinement dans son univers, où l’océan a une place prédominante. Voyagez à travers le monde à ses côtés. 

La texture de l’image est à couper le souffle, l’immersion est garantie. C’est comme si vous étiez dans l’eau avec Malia, à surfer ces belles vagues aux mille couleurs, passant du bleu profond au vert émeraude, jusqu’à un orange brillant. Belle diversité d’angles de prise de vue, belle musique, des transitions innovantes entre les différentes séquences, c’est une nouvelle fois un chef d’œuvre que nous offre le réalisateur américain Morgan Maassen. Sans parler des éléments naturels qui n’ont jamais été aussi bien mis en valeur. 

Le petit plus c’est de mettre un casque pour améliorer d’avantage l’expérience et être pleinement immergé dans le film, avec les bruits de sa jungle natale qui nous entourent. Elle en parle de cette forêt luxuriante et ses mots vous transportent au dessus de la canopée. On sent l’amour que Malia porte pour son île qui est si bien mise en valeur par Morgan Maassen. Kaua’i est plus qu’une simple maison pour elle ; « elle m’a façonnée en tant que personne et en tant que surfeuse. Je me sens pleinement connectée et plus forte quand je suis ici. » 

Voyager fait malgré tout partie intégrante de sa vie. L’Hawaïenne a passé 12 années sur le Tour, à parcourir le monde pour les différentes compétitions. Mais aujourd’hui c’est en free surf qu’elle a décidé de profiter des vagues sud-africaines, françaises, tahitiennes, espagnoles et indonésiennes. « Les voyages suscitent un autre type d’épanouissement pour moi et le surf est ma fenêtre sur ce monde. » À 29 ans, Malia décide de ne pas continuer sa carrière professionnelle et de se concentrer sur d’autres projets personnels. Elle qui est la plus jeune gagnante de l’histoire du célèbre U.S Open, qu’elle a remporté à 14 ans. Mais le surf reste plus important que tout à ses yeux ; « le surf va bien au delà du sport pour moi. C’est une forme d’art qui me lie aux éléments. Il me laisse danser avec la nature. » Cela fait écho aux propos d’Alice Le Moigne, surfeuse professionnelle Réunionnaise, dans le premier numéro de Surfeuse : « être championne ne me définit pas. Ce qui me définit c’est mon amour pour la mer« .  

Attention ne vous fiez pas aux apparences. Même si Malia respire le calme et la sérénité, son surf lui n’en est pas moins radical et spectaculaire. Les manœuvres s’enchainent avec fluidité et puissance à Jeffrey’s Bay, en Afrique du Sud. Peu importe la taille, peu importe la forme, elle s’adapte. Excellente tube rideuse, elle excelle aussi dans les carves et les laybacks. Malia est une surfeuse complète qui aime varier le type de planches qu’elle surfe. Morgan a capturé certaines de ses sessions longboard, ou avec cette magnifique board rétro mauve brillant. Vous reconnaitrez facilement le mur à la vague de notre chère Hossegor, où Malia a surfé de jolies vagues bien landaises.

 

Loin des Landes, Malia a eu la chance de partager une danse qu’elle n’oubliera sûrement jamais, avec ce qu’il y a de plus majestueux comme animal. Le temps semble s’être arrêté sur ces images où l’être humain et la nature ne font plus qu’un.  

Son sourire communicatif donne envie d’aimer la vie, d’aimer la nature et d’aller surfer le plus rapidement possible. Les slow-motions signés Morgan Maassen nous offrent la possibilité d’apprécier au mieux la technique de cette surfeuse d’exception. C’est toujours un plaisir d’avoir un édit réalisé par ce talentueux réalisateur, qui revient avec des projets toujours plus esthétiques.

>> Vidéo par Morgan Maaseen de Malia Manuel

                          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*