Australie : un surfeur décède après une attaque de requin à Tuncurry

Accidents - Le responsable serait un grand blanc de 4,5 mètres.

Par - @surfsessionmag -
@nathan_nugent_photography
Partager sur :   

Dramatique nouvelle. 

Un surfeur d'une cinquantaine d'années est mort aujourd'hui après avoir été mordu par un requin du côté de Tuncurry, sur la côte nord de l'Etat du New South Wales (Australie) L'attaque s'est produite vers 11h15 (heure locale).

Malgré une intervention massive des secours (comprenant plusieurs ambulances et un hélicoptère de Sydney), le surfeur est décédé vers 12h40.


D'après nos confrères de Surfline, le surfeur originaire des Northern Beaches à Sydney était âgé de 59 ans et visitait la région. Au moment de l'attaque, il se trouvait dans l'eau avec deux amis au milieu d'un groupe de surfeurs.  

La plage de Tuncurry, située à l'embouchure du lac Wallis, est réputée pour être une zone abritant de larges bancs de poissons pendant la saison des rougets notamment. Si la semaine dernière de nombreux bancs avaient pu être observés, ce n'était pas le cas aujourd'hui lors de l'attaque. 

Ce que l'on sait de l'attaque pour l'instant, c'est qu'un surfeur local qui se trouvait dans l'eau à ce moment-là a déclaré qu'il avait bien repéré le requin et qu'il en avait averti les surfeurs à proximité, avant de se retourner et de ramer vers la plage. 

Selon les informations de quelques témoins, le requin aurait attaqué par derrière, et l'attaque aurait duré au moins une minute. Le surfeur de 59 ans était déjà gravement blessé à la jambe quand il fut secouru par les premiers surfeurs qui se trouvaient à proximité. Ces derniers l'ont ramené sur la plage et lui ont posé un garrot, mais ses blessures étaient trop graves. 



Les autorités ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un requin blanc juvénile. Mais après avoir étudié les photos, les experts du ministère des industries primaires de Nouvelle-Galles du Sud ont déterminé que le requin était finalement un grand blanc de 4,5 mètres.

Comme tous les spots de surf situés au niveau des embouchures des lacs et des rivières de Nouvelle-Galles du Sud, Tuncurry est réputé pour ses requins. Ces derniers y sont régulièrement observés.

À la fin de l'année 2017, 65 requins blancs avaient été capturés au large de Forster et de Tuncurry pour être marqués. L'endroit a en effet été une zone d'activité majeure pendant les cinq années d'essai des mesures d'atténuation d'attaques de requins mises en place par les autorités de Nouvelle-Galles du Sud.

C'est la première attaque de requin mortelle depuis le mois de janvier en Australie. En 2020, 8 personnes avaient trouvé la mort des suites d'une attaque de requin sur l'île-continent.

Toutes nos condoléances vont bien évidemment aujourd'hui vers la famille et les proches de ce surfeur. 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
05/09 - Accidents
Le drame s'est produit vers Coffs Harbour, entre Brisbane et Sydney.
| 0 
06/07 - Accidents
Joe Hoffman a été mordu au bras alors qu'il surfait Crescent Head ce lundi après-midi.
| 0 
23/11/2020 - Accidents
C'est déjà la 8e victime de l'année en Australie, un record depuis 1929.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.