Coco Ho se blesse sur un air à Waco

C'était lors du contest d'aerials organisé par Stab le week-end dernier. Elle est forfait pour J-Bay.

04/07/2019 par Juliette Daquin

Après John John, les airs viennent de faire une nouvelle victime. La surfeuse hawaïenne Coco Ho a annoncé vers minuit sur son compte Instagram qu’elle s’était blessée en exécutant un aerial sur la vague artificielle texane pendant le Stab High, compétition d’aérials organisée par nos confrères de chez Stab. Si la vidéo reste floue, il est facile d’imaginer comment la surfeuse a pu se blesser au ligament latéral interne.

Ce genre de blessure se produit la plupart du temps lors d’une torsion trop importante qui vient créer une tension entre les tissus fibreux. Ce qui peut, dans le pire des cas, les déchirer. Heureusement, ce n’est pas aussi grave pour Coco Ho qui doit néanmoins faire l’impasse sur la prochaine étape du World Tour en Afrique du Sud. 

Forfait pour J-Bay

La surfeuse, 10e au classement mondial, se voit ainsi obligée de déclarer forfait pour la prochaine étape qui aura lieu à J-Bay à partir du 9 juillet prochain. Ce qui rend cette blessure si particulière, c’est qu’il est assez rare qu’un surfeur ou qu’une surfeuse pro fasse une halte pour une compétition d’aerials à quelques jours d’une étape du CT. Il suffit de regarder qui participe (en général) au Red Bull Airborne Show organisé en marge de certaines compétitions. 

C’est la première fois en 11 ans de carrière sur le CT que Coco Ho va manquer une étape, et donc interrompre sa saison sur le Tour le temps de se rétablir. 


Soutien de la communauté surf

Le post de Coco Ho a attiré l’attention d’une grande partie des professionnels. Caroline Marks, Maud Le Car, Lakey Peterson, Mick Fanning, Jérémy Flores, Gabriel Medina et bien d’autres lui ont souhaité un bon rétablissement. Si Rosy Hodge s’attriste de ne pas pouvoir voir Coco chez elle en Afrique du Sud, Stephanie Gilmore, elle, a lâché un simple « airs are so dump ». 

Toujours tenter de progresser, même si ça implique de se blesser ?

Le commentaire de la septuple championne du monde est bien évidemment à prendre à la rigolade (quoi que). Mais il a au moins le mérite de remettre au centre de la table le débat de la performance sportive : toujours plus haut, toujours plus gros, toujours plus vite. En effet, les exigences en matière d’aerials sont parfois considérées comme trop élevées, (merci Filipe, Italo and co) ce qui mettrait en péril la santé des athlètes.
Paradoxalement, il reste difficile de restreindre la « performance sportive ». Un athlète aura toujours pour credo d’aller chercher toujours plus loin, et en l’occurence ici, toujours plus haut. 
Nous souhaitons à Coco Ho, tout comme à John John et à tous les surfeurs qui nous vendent du rêve à travers leurs aérials et engagement, de se rétablir correctement pour revenir au meilleur de leur forme le plus rapidement.         

             


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*