Incendie à Anglet : ''C'est sinistre, il n'y a plus rien''

Accidents - Le brasier a été maîtrisé dans la nuit et tout est désormais sous contrôle. Le point sur ce que l'on sait ce matin.

Par - @surfsessionmag -
GAIZKA IROZ / AFP
Partager sur :   

 "Le feu est maîtrisé", a annoncé vendredi matin le sous-préfet de Bayonne. "Il n'y a plus de propagation incontrôlée du feu", a-t-il expliqué. C'est l'information que tous les Angloys attendaient et voulaient entendre depuis le début. 

Car ce qu'a connu la ville d'Anglet hier est dramatique. Rappel des faits: 



Attisé par le vent, nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie s'est déclaré hier en fin d'après midi dans la forêt de Chiberta à Anglet, ravageant jusqu'à tard dans la nuit, plus de 100 hectares de pinède d'une forêt qui en comptait 250. Forêt située en pleine ville d'Anglet, entre le fleuve Adour et l'océan Atlantique, et bordée notamment par un parcours de golf et de luxueuses villas.

Au total, sept maisons ont été attaquées par le feu, dont trois ont entièrement brûlées. 

Des images apocalyptiques ce matin

Le brasier qui s'est déclenché hier en début de soirée, a été contrôlé vers 1h du matin, offrant ce matin aux Angloys, des images apocalyptiques.  

"Ce que j'ai sous les yeux est à pleurer.", a réagi Claude Olive le maire d'Anglet, très ému au micro de franceinfo. Il a précisé que "130 pompiers sont encore en action" ce vendredi matin pour éviter les éventuelles reprises de feu. Hier et dans la nuit, ils étaient 145 dont certains venus des départements voisins (Gironde, Lot-et-Garonne et Landes). Hier en fin d'après-midi, deux bombardiers d'eau étaient venus prêter main forte aux équipes sur le terrain. Ils ont dû stopper leurs opérations la nuit tombée. 


"C'est sinistre, il n'y a plus rien", a continué le Maire toujours au micro de franceinfo, après l'incendie qui a ravagé sa ville dans la nuit. 

"Nous sommes sur une forêt de 250 hectares, au cœur d'une ville de 40 000 habitants qui est une richesse patrimoniale, environnementale, inestimable et qui est partie en fumée. C'est vous dire aujourd'hui mon émotion et ma contrariété. J'ai perdu notamment la maison de l'environnement où il y avait un projet pédagogique pour les gosses."

En effet, le brasier a remonté vers le nord et l'embouchure de l'Adour, consumant notamment le parc écologique Izadia. Aux dernières nouvelles, un arrêté municipal interdit l'accès à la forêt du Pignada et au parc écologique Izadia. Des barrières seront installées pour quadriller le secteur.

Les MNS d'Anglet vont symboliquement fermer la baignade cinq minutes ce midi en signe de solidarité.


Pas de victime

Le Sud-Ouest a connu jeudi de très fortes chaleurs. Saint-Jean-de-Luz, non loin d'Anglet sur la côte basque, a même largement battu son record de température avec 41,9 °C relevés par Météo-France.

La (seule) bonne nouvelle dans ce drame, c'est qu'il n'aura pas fait de victime. Seize personnes ont néanmoins été intoxiquées par les fumées, dont six habitants, des sapeurs-pompiers et des policiers.

Une centaine de personnes ont au total été évacuées hier, dont 34 ont été prises en charge dans le centre d'hébergement provisoire installé dans le gymnase El Hogar d'Anglet.

L'origine de l'incendie n'a pas encore été établie. 


Une cagnotte Leetchi a été lancée

Face à cette catastrophe, la communauté s'organise. Communauté dont font partie beaucoup de surfeurs. Pierre-Olivier Coutant, surfeur d'Anglet et ambassadeur de la ville, s'est permis de nous faire parvenir le lien de sa cagnotte Leetchi ce matin. 

>> Tous ensemble faisons un geste : ça se passe juste ici

En attendant, toutes nos pensées sont dirigées ce matin vers Anglet et sa communauté.        

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
13/03/2019 - Accidents
Le Grande America a coulé par 4 600 m de fond, à environ 333 km des côtes bretonnes.
| 1 
24/07/2018 - Accidents
Au sens propre du terme malheureusement !
| 0 
Il y a 4 jours - Accidents
L'homme de 44 ans est décédé à l'hôpital après avoir été sorti inconscient de l'eau sur la plage de Collaroy.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.