Manly Beach : Attaque de requin à Sydney

L'attaque (non mortelle) est survenue en fin de journée et en eau trouble.

29/11/2018 par Marc-Antoine Guet

Nous arrivons à cette période de l’année où il n’est (malheureusement) pas surprenant d’entendre parler d’une attaque de requin en Australie. Heureusement pour cette fois, celle-ci n’a pas été mortelle. Cependant, elle s’est passée à Manly Beach, plage la plus connue et populaire de Sydney derrière l’intouchable Bondie Beach.

Il était 18h30 hier soir à Sydney quand un surfeur d’une vingtaine d’année s’est fait attaquer au sud de la plage. Le jeune homme s’est fait mordre au pied et s’en tire avec une morsure profonde de 8mm. Heureusement pour lui, il se trouvait à moins de 20 mètres du bord et les secours ainsi que d’autres surfeurs lui sont rapidement et facilement venus en aide. 

L’état de santé du jeune homme est stable, mais il a quand même dû être transféré dans un hôpital situé au niveau des Northern Beaches.

Certaines personnes pensent que cette attaque s’est produite alors que de fortes pluies sont tombées sur Sydney ces derniers jours. La recommandation d’éviter de se baigner tard le soir dans une eau trouble est donc plus que jamais d’actualité.

Cette attaque survient alors que de nombreux requins ont été aperçus ces derniers jours à Sydney. Un requin blanc de 4,6 m a même été capturé accidentellement sur le spot de Maroubra la semaine dernière.

L’été en Australie est une période propice à l’observation des requins et leur activité se fait plus intense à mesure que l’eau se réchauffe. Une observation à laquelle s’ajoute le fait que l’été, les plages de Sydney sont prises d’assaut par les nombreux surfeurs et baigneurs souhaitant se rafraîchir.

Et pour ne rien enlever à la psychose, une étude récente racontée par Stab nous apprend que l’Australie détient le record d’attaques de requins fatales lors des 30 dernières années. 47 des 501 attaques en Australie ont été mortelles. Et le record revient à l’Etat du New South Wales (Sydney) avec 146 attaques. 86 ont eu lieu dans l’Etat du Queensland et 81 sur la West Oz. L’Afrique du Sud et la West Oz, bien que très sharky également, ne sont donc pas les endroits où le risque d’attaque est le plus élevé. L’étude est cependant à relativiser, car le nombre de surfeurs et de baigneurs est bien plus important à Sydney qu’ailleurs.

Nous souhaitons bon rétablissement à ce jeune surfeur, en espérant qu’il puisse très vire retrouver les joies du surf.

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*