Aidez à la construction d'un surf club au Libéria !

Actu Locale - Les surfeurs de Robertsport ont besoin de votre aide pour financer un lieu qui permettra de faciliter l'accès au surf, d'en développer la pratique, ainsi que de générer des revenus pour la communauté.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les surfeurs de Robertsport (Libéria) ont besoin de votre aide pour construire leur Surf Club !

Un lieu qui permettra de faciliter l'accès au surf, d'en développer la pratique, ainsi que de générer des revenus pour la communauté.



Le projet

Le gouvernement Libérien a récemment offert aux surfeurs de Robertsport, représentés par la Grand Cape Mount County Surf Club Association, un terrain en face des vagues afin qu'ils y construisent un club de surf.

C'est l'occasion rêvée pour eux de créer un lieu qui permettra de fédérer les surfeurs et surfeuses autour de leur passion commune, de développer cette pratique et de faire bénéficier au plus grand nombre de ses bienfaits physiques et mentales. C'est aussi l'opportunité de générer des revenus pour la communauté en développant le tourisme lié au surf et la plage, en proposant aux visiteurs de nombreux services tel que l'apprentissage du surf et la location de matériel, ou encore de la restauration.



Le Surf Club sera un acteur de développement social, sportif et économique pour le village.

Aujourd'hui, Arthur Bourbon, le fondateur et créateur de cette initiative sollicite votre aide afin de financer sa construction !



Pour en savoir plus sur le Libéria et ses surfeurs


Robersport et ses surfeurs

Robertsport est un petit village de pêcheur situé à la frontière Nord du pays, dans le Grand Cape Mount County. Comme le reste du Liberia, le village a souffert des nombreuses années de guerre civile. Ici, le surf est utilisé comme éxutoire, comme outil de résilience, et fait parti de l'équilibre de nombreux jeunes surfeurs et surfeuses. 

« Quand je surf j'oublie tous les problèmes. C'est comme si il n'y avait jamais eu de guerre ou Ébola, comme si je n'avais plus de soucis d'argent ou quoi que ce soit ! Je suis dans l'eau, je me sens libre et je m'éclate ! » témoigne Morris Sherrif, membre actif de la communauté surf.



Robertsport abrite parmi les plus beaux spots d'Afrique de l'Ouest, et des vagues de classe mondiale y déferlent. Malheureusement les surfeurs et surfeuses manquent de matériel et de ressources pour pouvoir pratiquer et progresser. Les plus chanceux se partagent les quelques planches disponibles, souvent en très mauvais état. Si le Liberia ne compte pas encore de champions internationaux ce n'est pas à cause du potentiel local mais bien du manque de moyens et d'infrastructures.



Le Surf Club

Le Surf Club sera géré de manière associative par les membres du Grand Cape Mount County Surf Club Association. 

Il permettra de faciliter l'accès à la pratique du surf en mettant à disposition du matériel et en initiant ceux qui le souhaite. Les planches et le matériel y seront entreposés et entretenus. Cela sera également le lieu idéal pour organiser des compétitions de surf !

S'amuser, évoluer et progresser, s'épanouir, veiller les uns sur les autres, apprendre à connaitre l'Ocean et à le protéger : des bienfaits et des valeurs que souhaitent partager et transmettre les membres du club grâce à la pratique du surf.

Le Surf Club offrira l'opportunité aux touristes de prendre des cours de surf, de louer du matériel et de faire réparer leurs planches, ou encore de faire appel aux services d'un guide pour découvrir les spots de surf environnants. Il sera également possible de s'y restaurer et même d'y camper !

Ces sources de revenus sont primordiales au projet et à sa pérennité. L'idée est, dans un premier temps, de permettre d'entretenir le lieu et le matériel de manière indépendante, puis de créer des emplois au sein de la communauté et de développer le projet (construction de bungalows à louer par exemple). C'est un premier pas important vers une économie tournée vers le surf, qui pourrait par la suite permettre à une partie de la communauté de subvenir à ses besoin.



La construction

Le Surf Club sera constitué de plusieurs éléments :

- un bâtiment principal (environ 37m2) qui servira entre autre à l'entreposage des planches et du matériel ainsi qu'à la réparation de planches.

- un bloc sanitaire avec douches et WC (environ 12m2).

- une hutte / abri pour se restaurer et se reposer en regardant les vagues, à l'abri de la pluie ou du soleil.

- une cuve / réservoir d'eau surélevé avec système de récupération d'eau de pluie et filtration.

- le terrassement du terrain sera effectué de sorte à ce que des campeurs puissent y planter leurs tentes. Ils auront accès aux sanitaires et au restes des infrastructures présentent sur le site.

À moyen terme, le but est de construire des logements pour pouvoir accueillir les touristes.



Ils sont impliqués dans le développement du Surf Club

Universal Outreach Foundation

D'origine Canadienne, Kent habite et surf au Liberia depuis maintenant 14 ans. Il est impliqué depuis de nombreuses années dans la communauté surf de Robertsport et y apporte un soutient régulier. Il est aussi directeur des opérations pour Universal Outreach, une ONG qui oeuvre pour l'accès à l'éducation et la professionnalisation, ainsi qu'au développement d'initiatives économiques au Liberia.

Par le biais de Universal Outreach, Kent accompagnera le développement de Surf Club en supervisant la construction des infrastructures, mais aussi en facilitant l'accès à l'éducation et à l'acquisition des compétences nécessaires à la gestion du projet.

CROSS CULTURAL CARE 

Cross Cultural Care est une association médicale humanitaire qui porte assistance aux habitants du Grand Cap Mount County. L'ONG oeuvre également pour le développement et l'accès à l'éducation. Basée à Robertsport, elle s'implique dans le projet de surf club en participant au financement de sa construction. Cette première donation permettra de débuter les travaux très prochainement.

Si vous êtes enseignants ou faites parties du corps médical et souhaitez participer à une mission humanitaire dans un endroit avec de belles vagues, vous trouverez plus de renseignements ici !

Provide The Slide 

Provide the Slide est une jeune association Suisse qui achemine du matériel de surf en Afrique de l'Ouest. L'an dernier, Simon et Chris, les fondateurs, ont envoyé plus de 140 planches au Liberia, au Sénégal et au Ghana, dont 35 à Robertsport ! Un autre convoyage vers Robertsport est en cours de préparation. Il aura pour but d'apporter le matériel nécessaire à l'activité du club : planches de surf, planches « école » en mousse, leash, dérives, wax, materiel de réparation...
 
Waves For Change 

La mise en place d'un programme de « Surf Thérapie » en partenariat avec l'association Waves For Change est en cours discussion. 

Waves for Change a créé un programme de Surf Therapy pour les jeunes vivant dans des environnements instables, voir dangereux. W4C donne aux enfants les compétences nécessaires pour faire face au stress, réguler le comportement, établir des relations de guérison et faire des choix de vie positifs.

>> Pour aider, ça se passe juste ici                    
       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
23/02 - Actu Locale
L'une des plus vieilles compétitions de surf en Europe devra attendre 2022 pour souffler ses 36 bougies.
| 0 
23/04/2019 - Actu Locale
Vous l'avez peut être croisé ce week-end. Sinon, voilà à quoi ont ressemblé ses quelques jours en France.
| 0 
17/04/2019 - Actu Locale
La Maider Arostéguy commence vendredi et le prodige hawaïen nous fait l'honneur d'être le parrain.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.