Anglet célèbre ses héros et ravive son histoire

Actu Locale - A travers l'exposition "Trajectoires Libres", Anglet célèbre la culture surf ainsi qu'une époque marquante.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

2018, marque le cinquantenaire de mai 1968. Cet été à Anglet, une exposition à même les vagues, suivie de quelques temps forts, ravivent la mémoire d'une autre révolution : celle du surf qui a atteint son apogée en 1968. Contre-culture, déferlante américaine, australienne, premiers magazines, début des films de surf, arrivée des planches courtes...


On sait que le surf est arrivé dans les années 50 sur la Côte basque, que les premiers tontons ont fait leurs armes à Biarritz. En 1963, les tontons apprennent l'existence d'une vague exceptionnelle à La Barre mais accessible seulement à ceux qui ont la chance de posséder une voiture. Le spot marche merveilleusement bien à toutes les marées et tient la houle jusqu'à 3-4 mètres. Aimantés par ce spot, Californiens, Australiens arrivent en masse.

À l'été 1968, deux équipes australienne et américaine viennent y tourner des films avec les meilleurs surfeurs de l'époque : Nat Young, Wayne Lynch, Bill Hamilton. La notoriété de la vague de La Barre atteint son apogée en septembre 1968, lors des Internationaux de surf qui attirent des stars du surf mondial comme Nat Young (2e place), Bruce Brown et Wayne Lynch (1er). Ils sont les précurseurs d'une autre révolution : celle du « shortboard ».

Gibus de Soultrait, fondateur de Surf Session Magazine sera ce soir en conférence.

Un hommage particulier a donc été rendu le 10 juillet dernier aux grands témoins de cette époque sur le site de la Chambre d'Amour à Anglet. Inspiré du « Walk of fame » de Los Angeles, la nouvelle "Anglet Surf Avenue" porte désormais les empreintes (stance des pieds sur la planche) des personnalités du surf.

Cinq personnalités ont donc été distinguées en la présence également de Pauline Ado, marraine de cérémonie et ambassadrice surf de la ville d'Anglet :

De gauche à droite : Joël de Rosnay, Pauline Ado, Tom Curren, Maritxu Darrigrand, Jacky Rott et Nat Young.

- Joël de Rosnay, vainqueur des championnats de France à Anglet en 1965 et créateur du Surf Club de la Chambre d'Amour devenu Surf Club de France dans l'Etablissement de bains.

Joël de Rosnay était bien évidemment de la partie !

- Jacky Rott, 81 ans, l'un des pionniers parmi les tontons surfeurs, créateur de la première planche testée à la Chambre d'Amour en 1957.

Jacky Rott était bien présent et ça fait plaisir !

- Tom Curren, surfeur californien né en 1963 et l'une des grandes figures du XXe siècle.

Tom Curren que l'on ne présente plus.

- Nat Young, surfeur australien né en 1947, a surfé la vague de La Barre aux Internationaux de 68. 2 fois champion du monde, il a révolutionné le surf par sa manière plus radicale et les premières shortboards.

Nat Young toujours aussi habile !

- Maritxu Darrigrand, championne de France de surf 1978 à La Barre et créatrice des Nuits de la glisse. Elle est également à l'origine de Quiksilver en Europe et a lancé la marque Roxy.

Maritxu Darrigrand complète l'équipe de choc !

L'exposition se prolongera (date sous réserve) jusqu'aux Journées Européennes du patrimoine (15 septembre) dont l'édition 2018 est placée sous le thème du partage et de l'interculturalité.


    

                      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
59  | 0 
04/03 - Actu Locale
Il vous reste jusqu'au 31 mars pour le pratiquer en toute légalité le long du littoral angloy.
2356  | 0 
31/05/2018 - Actu Locale
Un arrêté municipal de la ville d'Anglet vient d'officialiser la nouvelle.
793  | 0 
18/08/2017 - Actu Locale
La 24e édition a lieu ce soir sur le spot de la Chambre d'Amour à Anglet.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
551  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.